AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Web-cartoon coréen à succès initialement publié sur le net. L'appart 305 aborde le sujet de l'homosexualité au travers du quotidien de deux colocataires. Junghyun, un jeune étudiant hétéro, découvre que son colocataire est gay. L'idée de partager un appartement avec un homosexuel a tout pour le déranger, mais petit à petit, en faisant connaissance avec l'entourage de son colocataire Junghyun commence à comprendre que les homosexuels ne sont pas très différents des hétéros...

Par rapport aux sociétés occidentales, l'homosexualité en Asie reste encore un tabou dont il est difficile de parler. Ici, les pastilles de tranches de vie prennent des airs de comédie de moeurs où l'étudiant rempli de préjugés envers les homos est confronté à ses propres contradictions et une ignorance crasse qui a le don d'être tournée en dérision par son colocataire. Se jouer des préjugés pour s'en moquer est le fer de lance de l'auteur.

Je reprocherai tout de même des rebondissements trop prévisibles mêlés à une pâte graphique trop cartoonesque qui ne rentre pas forcément dans mes standards pour être dignement savourée. Junghyun est désespérement bien bas de plafond pour être aussi absurde dans ses réflexions, comme lorsqu'il prend conscience que les couples homosexuels ne peuvent pas se reproduire... ce qui à le don d'ennuyer sur la longueur. Mais au final, un humour plutôt optimiste et taquin qui fait souvent sourire.
Commenter  J’apprécie          60
L'appart 305 est un manhwa sympathique adapté d'un web-cartoon, ce qui explique son graphisme peu commun aux mangas "classiques".

Junghyun est un jeune étudiant qui découvre que son nouveau colocataire est gay. En Corée, comme en Asie en général, le tabou est encore très présent est cela permet un série de gags, plus ou moins drôles. de plus, son colocataire se nomme Kim Homo, ce qui gêne d'autant plus notre jeune étudiant. Si au départ, Junghyun fait preuve d'intolérance envers Hom et veut quitter l'appart 305 au plus vite au risque de devenir comme lui, il va peu à peu se rendre compte que ce n'est finalement qu'un être humain comme lui!

J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur et le personnage de Hom, taquin et vraiment taré sur les bords. le personnage de Junghyun permet à l'auteur de critiquer une société étroite d'esprit, qui juge sans connaître. Wanam va même plus loin en parlant de outing, c'est-à-dire le fait de divulguer la préférence sexuelle d'une personne sans son consentement, ce qui peut entraîner des conséquences assez graves, notamment en Asie.

Donc voilà, un petit web-cartoon manhwa sympathique qui se lit rapidement, qui fait sourire et qui parle d'un sujet parfois mal-vu avec humour.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}