Critique de gonewiththegreen

Il n'y a pas à dire , la littérature chinoise est pleine de singularité et ce roman ne fait pas exception.
On est dans les années 70 , dans le nord du pays à l'intérieur d'une troupe de danseurs classiques. On s'intéresse à deux danseurs, adolescents, une fille un peu grassouillette pour le métier et un garçon trop petit . Ils ne sont pas beaux , pas forcément doués. Mais ils sont attirés l'un par l'autre.

Ce roman qui a été interdit à sa sortie en Chine (en raison des connotations sexuelles . Il était interdit d'avoir des relations sexuelles avant le mariage et ce livre transgresse cette loi). Il prend tout son sens dans cette Chine ravagée par la révolution culturelle .

Livre d'une puissance rare . Pas de dialogue , ou si peu, pas de chapitre, juste un corps à cors incessant entre deux êtres qui s'attirent , se repoussent, font l'amour, se battent sous les yeux réprobateurs de leur entourage .
Texte poétique , sans concession, dans la Chine rurale . La narration est sans voyeurisme , d'une grande précision, notamment dans l'évocation des différents sens (odorat, toucher, vue) , sans aucun parti pris.
Un petit bémol cependant. Le tour a été clairement fait en 146 pages , ce qui traduit un léger essoufflement de l'ensemble sur la longueur.