Critique de rezkilarras

Un roman puissant, épique, récompensé par un National Book Award en 2011.

Bois Sauvage, Mississipi. Une famille afro-américaine se prépare à affronter un ouragan dévastateur : Katrina. Cette famille misérable, habitant une cabane vétuste, mal équipée, le pourra-t-elle ?

Esch, la narratrice, 14 ans, est passionnée de sexe et de mythologie grecque ; elle est enceinte d'un ami de son frère. Elle n'est entourée que d'hommes : 3 frères et un père.
Randall, 17 ans, ne rêve que de basket pour s'en sortir. Skeeter, 16 ans, a une relation fusionnelle avec sa chienne China. Junior, 8 ans, n'a jamais connu la mère décédée en le mettant au monde.
Le père, buveur, taciturne, travaille dans une casse.
Le récit s'étale sur 12 jours durant lesquels Jesmyn Ward nous plonge dans l'avant, durant et l'après Katrina de cette famille.

Ce roman, le 1er consacré à Katrina que je lis, laissera un souvenir indélébile. Durant sa lecture, les images apocalyptiques de la TV resurgissaient: morts, inondations, familles dans les rues, abandonnées à leur sort, livrées à elles mêmes.
Un roman brillant, fortement recommandé.