J'adore J.R. Ward . C'est une auteure qui m'aura marqué et qui je pense aura marqué la romance. Elle dédicace, le douzième tome de sa série :

À la mémoire de Jonah, alias le Boo, alias le meilleur des Writerdog.
Repose en paix, nous nous reverrons au bout de ma route. Bisous.
Et à W. Gillette Bird Jr.

Je me suis toujours demandée qui était cette mystérieuse personne avec qui elle travaillait. Un groupe de relecture, de fans... Cet hommage me laisse penser qu'ici, le livre a été écrit seule. J'émets cet supposition car j'ai trouvé du changement dans le style, la trame narrative voir même le style. Pour le style, peut-être est-ce un problème de traduction ? Enfin bref, les ingrédients sont les mêmes mais la mayonnaise n'est pas la même.

Si c'était le premier livre que je lisais de cette auteure, je le jugerais bon...mais après avoir lu une bonne vingtaine de livres de J.R. Ward, je dirai qu'il est loin derrière.

“Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler, ni même la connaître.” — Christian Bobin

Le livre tourne autour de Kolher et de Beth. Celle-ci a un désir très fort d'enfant tandis que son mari a développé un sentiment inverse. On se doute dès lors que le couple va traverser une crise. Alors certains moments sont très bons. le milieu du livre à peu près. Mais l'histoire a du mal à commencer et tombe un peu plat après le dénouement de la crise conjugale.

Il s'agit de l'histoire principale qui n'est pas forcément mise plus en valeur que cela. Quatre autres couples ont aussi leur histoire. J'ai lu ici et là que cette multiplication de personnages (et de leur romance) desservait le livre. Oui et non pour ma part. Oui je sais, j'adore mes réponse de Normande.
Non parce qu'ils permettent de fidéliser le lecteur sur la série et pas uniquement sur un livre. Xcor et Layla sont un couple hautement addictif. Tout comme Assault et Sola. J'ai moins accroché avec Trez/ Selena et Kolher/Anha.
Donc oui aussi ça le dessert car il y a des passages qui m'ont fortement ennuyée et toutes les romances ne se valent pas.

Revenons aux autres couples.

Xcor et Layla. Je les adore. On a une belle version de la Belle et la Bête et J.R. Ward montre à quelle point l'Élue est la faiblesse du guerrier. Les moments qu'ils partagent ensemble sont très bons mais trop rares. Deux ou trois tout au plus... Quand on sait que le prochain tome ne se basera pas sur leur romance, l'attente commence à devenir (trop) longue....

Assault et Sola. Assault part à la recherche de sa belle au début du livre . Il la retrouve mais vraiment tard. Leur histoire est toujours entrecoupé d'autres épisodes qui n'ont rien à voir avec la leur . Tant et si bien que l'on lit deux histoires qui n'ont aucun lien l'une avec l'autre et ça jusqu'à la fin du livre. C'est assez surprenant, on en lit deux en parallèles sans aucun lien....Donc les autres épisodes qui alternent l'histoire Assault/Sola n'apporte rien à la leur. Je comprends que cela est déplu au lectorat de Mme Ward. Pour ma part, j'aime ces multiples petites romances mais il faut quand même un lien entre elles, sinon la construction du livre semble artificielle.

Trez et Selena sont un couple qui ne m'a par particulièrement touché. Trez est un personnage trop longtemps resté secondaire et sa mise en avant m'a semblé ratée. Il manque de charisme. Il est décrit comme un queutard repentant qui tombe amoureux d'une Élue . Il y a un très beau passage entre eux sinon, je n'ai pas été captivé par ce personnage et encore plus par son frère jumeau iAm qui gère son stress en cuisinant...Moi qui leur trouvait déjà peu de charisme.

Bref

Un récit construit autour d'une mosaïque de couples qui donne au final un récit inégal. Tout ça dit, c'est quand même J.R. Ward donc non ce n'est pas le meilleur livre qu'elle est écrit (et de loin) mais oui je le conseille car il y a toujours certains passages qui sont chargés d'une grande puissance .
Lien : http://lachroniquedespassion..

À la mémoire de Jonah, alias le Boo, alias le meilleur des Writerdog.
Repose en paix, nous nous reverrons au bout de ma route. Bisous.
Et à W. Gillette Bird Jr.

Revenons aux autres couples.

Bref

Lien : http://lachroniquedespassion..
J.R. Ward doit certainement faire partie des rares auteurs qui réussissent à rattraper un livre qui fonçait tout droit dans le mur.

J'étais, comme beaucoup, très impatiente de retrouver la Confrérie là où on l'avait laissée au tome 11, mais en commençant ce tome 12, j'ai très vite déchanté. D'abord j'ai commencé à me demander si le choix du titre, The King en VO et l'Amant souverain pour la VF (pourquoi un tel changement en France, on se le demande), était bien choisi parce que, pendant les 300 premières pages, sur un livre qui en compte 633 (je ne compte pas le lexique à la fin), le couple royal est presque inexistant. Nos dix doigts pourraient, presque, suffire à compter leurs apparitions. Pendant toute cette première partie, le livre est plus consacré à Trez/Selena et à Ahssaut/Sola, surtout ces deux derniers. Exit l'ambiance des premiers temps, où même s'il y avait une succession d'histoires annexes, celles-ci étaient bien dispatchées autour de l'intrigue principale. Ici, ces histoires prennent le pas sur le reste, à un tel point que c'en est frustrant. D'autant que les trois quarts de l'histoire d'Ahssaut/Sola n'est pas si intéressante et aurait pu être bouclée beaucoup plus rapidement, du coup j'ai eu de grandes difficultés à avoir de la sympathie pour eux. Quant à la Confrérie, le livre n'en a que le nom, car elle est tout simplement inexistante, que ce soit dans l'action (il n'y en pas d'ailleurs) ou dans les dialogues. le seul frère qui aura quelques scènes sera John, et franchement je n'ai pas vu l'intérêt de ses scènes. Ah si, on verra V de temps en temps (ça ne m'a pas déplu au contraire), plus que les autres qui apparaissent juste pour que l'on voit qu'ils sont toujours vivants, selon moi.

Cependant, malgré tout cela, J. R. Ward arrive à se rattraper en beauté sur la seconde partie. Et là j'ai vraiment reconnu la Confrérie de la dague noire; et surtout, le titre prend tout son sens. Par contre on ne voit pas davantage les frères, non ils sont toujours aussi peu présents. Mais l'ambiance générale y est enfin. L'histoire se recentre sur son sujet d'origine et les histoires annexes reviennent à leur place. On retrouve même, de façon plus intense Xcor et Layla. Et là, au lieu d'être frustrée j'étais contente et pressée de continuer jusqu'à la fin qui réserve de très belles surprises, que je n'avais pas vues venir.

Donc ce livre, qui commençait mal, offre tout de même une bonne note sur sa fin, ce qui est assez positif. Mais pour moi, je trouve que la catastrophe n'est pas passée loin, car la première partie n'est que du remplissage de pages, et rien d'autre. Ce tome aurait pu être beaucoup plus court et surtout je pense qu'il était l'occasion de se recentrer un peu sur la Confrérie et les conflits qu'elle doit affronter.

Alors tout comme les vampires à leur 25 ans, la série donne l'impression d'avoir passé sa transition dans la douleur. Et maintenant seul l'avenir pourra dire si elle saura y survivre.
Pour mon douzième voyage chez la Confrérie, on peut dire que c'était plutôt bien et j'ai passé un bon moment dans l'ensemble. Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis…c'est moi ou la série s'essouffle ?? J'sais pas, il y a un truc qui 🔔
J'ai lu les neuf premiers tomes à la suite il y a de ça des années et ce n'est qu'il y a à peu près deux ans que je me suis remise sur cette série. J'avais adoré les neuf premiers mais avoir repris la série presque cinq ans plus tard a marqué une vraie coupure dans ma manière d'analyser cette lecture. Je suis plus mature (plus critique aussi) et mon état d'esprit a considérablement évolué. En fait, mon regard s'accroche à pleins de petits détails qui clochent, détails auxquels j'avais accordé approximativement zéro attention quand j'avais commencé la série. Je remarquais déjà certaines choses mais je passais outre, ça ne me dérangeait pas plus que ça à cette époque. Mais c'est clairement plus le cas aujourd'hui !

Et le premier truc qui m'a sauté aux yeux avec L'Amant Souverain, c'est que l'autrice est archi problématique concernant le traitement des femme dans sa série. Je voyais bien qu'elle l'était dans les tomes précédents, mais j'avais pas capté que c'était à ce point. OMG, est-ce que je vais finir par me fâcher aussi avec la Ward ?

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Même si ce tome n'est pas le meilleur de la saga, il reste tout de même addictif, encore que, si Xcor et Layla n'étaient pas présents dans l'intrigue de l'histoire, je serais un peu plus sur mes réserves, mais bon, quand on aime une saga aussi longue, il faut s'attendre à des hauts et des bas et "L'amant souverain" est résolument dans les "bas" pour moi, encore que, avec tous les rebondissements présent dans ces presque 650 pages, j'ai évidemment hâte de lire la suite ! Car il s'en passe de trucs dans ce 12ème tome, notamment pour le couple Kolher et Beth !!! Vivement la suite !

16,50/20

Lien : http://lespassionsdeviedefun..