Critique de Hillel

Encore une fois, plus de 800 pages englouties en un clin d'oeil. Encore une fois, une grande envie de connaître ce que nous réserve le tome 11. Encore une fois, on pense qu'on va se lasser, trouver ça too-mutch, et on se laisse complètement séduire et embarquer par ce nouveau volet.

Ce tome est centré sur le personnage de Thor. Toujours suivi de près par Lassiter, l'ange venu sur terre pour une mission particulière qui est lié au frère endeuillé, celle de permettre à sa défunte femme de rejoindre l'Estompe et à Thor de faire enfin son deuil.
La tâche est loin d'être aisée pour le frère toujours lié par l'esprit à celle qui a fait battre son coeur tant d'années. Ne serait-ce que regarder une autre femelle est pour lui comme être infidèle à sa Wellsie. Lassiter a pourtant un plan. le mettre dans les bras d'une autre. Une femelle qui serait compatissante, attentionnée et discrète. Cette dernière est toute trouvée, celle qui vit depuis peu dans la grande demeure de la confrérie et ne demande qu'à servir. PersOne, revenue d'entre les morts après son suicide se sent redevable auprès de Thor. Elle ferait n'importe quoi pour racheter le mal qu'elle a causé. Elle culpabilise d'avoir voulu mourir et d'avoir laissé derrière elle sa fille, et ceux qui l'ont aidé. Elle va ainsi se rapprocher de sa fille Xhex, et se rapprocher de celui, qui avec Audazs, a tenté en vain de la sauver il y a si longtemps.
Aussi, lorsqu'il s'agit de nourrir Thor après une blessure, elle se porte aussitôt volontaire. Entre eux une complicité pleine de pudeur et d'ambiguïtés va se créer petit à petit.

Ce qui est fort original dans ce tome, et qui diffère des autres, c'est que pour une fois, nous n'avons pas le coup de foudre au premier regard, l'amour passionné dés le début. Non, ici, PersOne fait de son mieux pour effacer sa dette, et Thor fait de son mieux pour libérer un peu son esprit qui empêche Wellsie d'atteindre l'estompe. Alors leur relation, comme une sorte d'entente mutuelle, d'accord de bons procédés, s'installe au fil des pages. Ponctuées par de beaux moments de lâché-prise, où les deux êtres vont se donner du plaisir, mais aussi par quelques scènes de vérités en pleine figure qui font mal.
Un couple entre soumission et explosion. J'ai aimé suivre ces deux là, avec une forte envie de donner des baffes à Thor et de secouer PersOne. Dans ces deux personnages, beaucoup de vérité, de justesse.

Et puis ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome c'est que, une fois de plus, nous suivons tous les autres personnages, et plusieurs histoires parallèles se grêfent à l'histoire principale. Impossible ainsi de se lasser, de s'ennuyer. On est complètement pris dans chacune des histoires. Même suivre les méchants fut un petit bonheur. Et oui, il y a de nouveaux méchants. Leur chef, le très vilain Xcor, à la tête d'une troupe rebelle qui veut prendre la place du roi. Xcor, veut "être calife à la place du calife". Un personnage torturé à souhait et pourtant tout en nuances, à la fois maléfique et sensible. Un de ces personnages bouleversants, comme aime nous les offrir J.R.Ward, et qui m'a rappelé Z.
De plus, nous suivons les déboires de l'union entre John et Xhex. John se positionne en mâle macho, comme tous les frères, face à sa compagne, une femme indépendante qui veut se battre. Là encore, un couple particulièrment touchant. J'étais restée sur ma faim quant à leur histoire dans le tome 8. Nous avons ici la suite de leur union, pour mon plus grand bonheur, car j'aime particulièrement ces deux-là.
Nous suivons bien sûr les autres, mais surtout, ceux qui nous font languir depuis un certain temps, Blay et Vhif, et leurs compagnons d'infortune, Saxton et Layla.
J'ai adoré l'histoire de Layla, et ce qui se profile avec Vhif. Une comlicité fraternelle qu'ils ont tissé particulièrement touchante et j'ai hâte d'avoir la suite, (même si je suis assez inquiète, sentant que l'auteur va les torturer encore un peu).

En bref, un tome très riche, un des meilleurs à mon sens. Ici pas d'Oméga, ni de Vierge scribe, pas d'eradicateurs, pas de flach-back... ou de scènes un peu trop longues. Mais des personnages qui s'enrichissent, une confrérie qui s'agradie, de nouveaux ennemis, une politique qui se corse. le tout promet une suite à la hauteur!
Toujours pas déçue, par cette saga!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..