Lu par ma femme sur les bords du fjord de Trondheim, un nouveau genre pour elle qui lui a bien plu (comme la météo locale, très loin de la canicule française).

Entre romance et fantastique, plutôt agréable à lire, et donne envie de dévorer (humour !) la suite...
Ce premier tome n'est pas loin d'être un coup de coeur. Il y a tout ce qu'il faut pour qu'on aime, de l'action, du mystère, du suspens, de l'amour...

Déjà, parlons de la traduction, qui à mon avis ne sert pas du tout le roman, et qui m'ont fait tiquer plus d'une fois... le pire, je crois, est dans les dialogues, avec un langage familier horrible et dont je n'ai vraiment pas pu me faire, au point de faire la correction automatiquement dans ma tête à chaque fois, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ?

Je ne vous parlerais même pas de la couverture, que je trouve juste horrible, mais j'ai l'habitude maintenant, surtout concernant la Bit-Lit, et si je m'arrêtais à ça, je n'en lirais quasi pas !

Certains passages m'ont un peu ennuyée, notamment ceux sur le gros méchant de ce premier tome, M. X.

Sinon, je dois reconnaître que j'ai été complètement emportée par l'histoire, et oui, je l'avoue, conquise par cette confrérie. Alors, certes, ils sont (trop ?) parfaitement beaux, parfaitement bâtis, etc. Mais n'oublions pas que ces vampires sont l'élite des vampires, ils sont le fruit de plusieurs accouplements bien pensés pour en faire de véritables machines, des grands guerriers redoutables.

Car les vampires, dans ce monde, sont une race à part entière. Ils ne se nourrissent d'ailleurs pas (normalement) de sang humain, l'échange de sang se faisant exclusivement entre eux, entre mâles et femelles.
Ils ne sont pas immortels, et peuvent vivre jusqu'à environ 1000 ans.
Et la confrérie a été crée pour protéger la race des vampires contre La Société des Eradiqueurs, des humains transformés en sorte de monstres sans coeur, dont le seul but est de tuer du vampire.

J'ai dévoré ce premier tome, malgré les petits défauts cité plus haut. J'ai adoré le personnage du flic, qui au début est juste imbuvable comme mec, et ensuite, et bien, je ne vous dirais rien, mais je ne m'attendais pas du tout à ce changement. J'ai eu un peu plus de mal avec le Vampire héros de ce premier tome (un vampire de la confrérie par tome), un peu de mal avec sa description en fait, que je ne trouvais pas si séduisante que ça... D'ailleurs, avec Nessa, on a bien rit car on se l'imaginait toutes les deux de la même manière, la bête dans la belle et la bête...

J'ai eu des coups de coeur pour les autres membres de la confrérie, ce qui fait que je suis impatiente de les retrouver dans les tomes suivants et de découvrir ce qui va leur arriver...

Ma note : 4,5/5
Je n'aurais jamais cru que je lirais ce premier tome un jour… et puis, le hasard des trocs m'a permis de le recevoir il y a quelques mois. Une fois dans ma PAL, je n'étais pas forcément pressée de l'ouvrir mais, plaisantant avec Tsuki, nous nous sommes décidées pour une petite lecture commune en privé. On a beaucoup parlé de nos impressions de vive voix lorsque la demoiselle est venue faire un tour à Lyon il y a une dizaine de jours, mais, toutes les deux trop timides pour passer devant la webcam, vous n'aurez que nos conclusions écrites. Et peut-être un petit bonus, si on trouve le temps et la motivation de le confectionner.
Je me suis donc plongée dans cette lecture en me marrant d'avance, n'attendant rien d'autre que de grands fous-rires… J'ai eu mon lot de scènes ridicules (et de personnages à peine plus reluisants) et je peux maintenant dire que ce premier tome est à la hauteur de sa couverture… une grosse blague !
Si vous avez envie de décompresser - et même de griller vos neurones -, de rencontrer un catcheur aveugle tout de cuir vêtu et une donzelle magnifique d'1m80 en détresse, c'est le livre qu'il vous faut !

Avec Tsu, on s'est demandé : « Concrètement, c'est quoi l'intrigue ? »
Ben, Beth l'héroïne sexy mystérieuse sauvage et pas comme les autres tombe sur (enfin, accueille à bras ouverts alors qu'il entre par effraction dans son studio) Kolher, le guerrier de 2m, tout habillé de cuir avec des lunettes noires pour cacher sa cécité (vous imaginez Gilbert Montagné en cuir ?!). A peine deux mots sont prononcés entre eux et hop, ça se saute dessus comme des lapins… il fait tellement chaud et un catcheur en cuir aveugle c'est tellement sexy… Bref.
Le mec, au départ, il est là pour protéger la donzelle qui - mi-vampire mais ne le sait pas - risque de mourir très bientôt lors de sa transformation (il lui faut du sang de vampire ultra fort pour mener à bien la métamorphose). Kolher, le gros associable pas commode, ne voulait évidemment pas s'occuper d'elle au départ ; parce que les humains, au mieux il s'en fiche, au pire il les bute. Mais voilà, Audazs - le Papa vampire de Beth (qu'elle ne connait pas) et accessoirement grand poto de Mr Muscles - lui demande ce service. Et crève. Comment refuser ça à feu son meilleur ami ? Finalement, il fait bien d'accepter parce que, malgré ses centaines d'années, le pauvre n'a jamais connu l'amour et là hop, premier regard, coup de foudre, je te l'emballe et c'est dans la poche (faut dire, y a bien qu'une seule cruche sur la planète pour sauter sur un mastodonte en cuir inconnu qui déboule dans ton studio… ‘fin j'dis ça…).
Bon, et pour donner un semblant d'intérêt à ce premier tome qui fait quand même presque 600 pages, J.R. Ward intègre un gros méchant gourou et sa communauté - les Eradiqueurs - qui veulent tuer les vampires. Alors pendant toute l'histoire, Mr X. (oui oui, c'est son nom, c'est pas moi qui fait de l'humour pour une fois) bute des prostituées. On ne sait pas trop trop pourquoi… apparemment pour attirer de jeunes vampires - avec le sang -, pour les capturer et faire des expériences. Mouais. Et puis, pour lier les deux intrigues (faut bien quand même !), voilà que Mr X. veut tuer super Kolher, le big boss des vampires… et comment mieux arriver à ses fins qu'en s'en prenant à la reine des catcheurs dents longues ? Je vous assure, tout ça est très drôle.

J'avais peur des scènes de sexe mais en fait ça va, Riley Jenson m'a vaccinée à vie. C'est vraiment pas fin du tout mais bon, ça passe.
En revanche, je suis assez déçue par la « mythologie vampirique ». Ouais, les vampires se nourrissent du sang des autres vampires pour survivre, la confrérie c'est l'élite des dents longues créée pour protéger l'espèce, les éradiqueurs sont les grands méchants pas beaux (version albinos) et chaque « race » a un grand manitou pas commode (encore plus haut placé que super Kolher et l'autre taré de Mr X.). Ok. Je veux bien que ce soit un tome d'introduction et que la suite apportera plus d'éléments… sauf que non. Si un premier tome ne rend pas un minimum curieux et ne pose pas de bases intrigantes, t'as pas vraiment envie de lire la suite.

En fait, inutile de le nier, le seul « intérêt » de ce premier tome, c'est la romance entre les deux personnages principaux (et la transformation de Beth, accessoirement), romance saupoudrée d'éléments fantastiques. Sauf que l'histoire d'amour ne m'a fait ni chaud ni froid… à part peut-être me faire marrer !
Non, mais qui, qui, qui est séduite par un barbare aveugle de 2m en cuir ? (Ouais bon, si, ça peut… mais pas de la façon dont il est présenté par J.R. Ward). Kolher est juste RIDICULE. Beth ne m'a vraiment pas touchée. C'est une belle plante qui va devenir la reine des vampires… Youhou, super.
Côté guerriers de la confrérie, entre celui qui est complètement taré et défiguré, l'autre qui ne pense qu'au baseball, l'autre qui a la gueule d'un acteur d'Hollywood et les autres… mouais. Ils ne sont pas assez bien exploités, à mon goût, pour que j'ai envie d'en apprendre plus sur eux.
Seuls trois personnages secondaires sortent du lot selon moi : Butch, Marissa et Fritz. le premier, c'est le flic protecteur un peu paumé qui en pince légèrement pour Beth. La demoiselle de ce trio, c'est la vampire centenaire vierge qui faisait office de pseudo-compagne de Kolher. Magnifique, elle est pourtant hyper mal dans sa peau. Et Fritz… c'est le majordome un poil flippant (je trouve) avec ses « Maître » et « Maîtresse ». Un mélange de Niles d'une Nounou d'enfer et de Riff Raff du Rocky Horror Picture Show. Flippant, je vous dis !

Côté style… Bah, c'est de la bit-lit quoi. Y a pas de style… ça se lit vite, c'est tout. C'est moins vulgaire qu'Anita Blake ou Riley Jenson (c'est déjà ça) et les descriptions sont suffisantes pour que le lecteur puisse s'imaginer un minimum ce qu'il lit. Mais c'est tout, ça ne va pas plus loin et il ne faut pas en attendre plus. Les chapitres sont courts et rythmés, ça se lit vite, point.

Pour conclure. Un premier tome qui ne met pas assez en avant le côté fantastique à mon goût, se concentrant plutôt sur la romance entre les deux personnages principaux. Romance ridicule + personnages ridicules = gros fous-rires. Des scènes d'anthologie (la première rencontre entre eux est à noter dans les annales). Un livre pour se vider la tête, oublier tout le reste… une lecture bien « bêtifiante » qui se lit vite. Plus sérieusement : je conçois qu'on puisse aimer, parce que ça se lit vite et que ce n'est vraiment pas prise de tête, mais j'ai lu dix fois mieux en bit-lit et je ne comprends pas l'engouement pour cette série…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J.R. Ward nous introduit, avec ce premier tome, dans un monde bien construit, avec son vocabulaire et ses légendes propres. Elle s'éloigne des codes habituels du mythe du vampire en en faisant des êtres capables de se reproduire, avec une hiérarchie bien précise, ce qui est certes déconcertant au début, mais plutôt rafraîchissant. Néanmoins, j'ai été assez déçue du personnage de Kohler, une sorte de brute bardée de cuir, certes un amant phénoménal, mais sans réelle profondeur, malgré la tentative de l'auteur de lui attribuer un passé douloureux, qui n'a pas été assez exploité.

Une autre des réserves que j'émets au sujet de ce premier tome, c'est l'omniprésence des scènes de sexe inutile : on a vraiment l'impression que les personnages ne pensent qu'à ça, ne font que ça. Les scènes de sexe sont détaillées, et récurrentes, lassant le lecteur par leur omniprésence. Déjà que la relation des héros parait un peu précipitée, elle parait en plus uniquement basée sur une attirance sexuelle. C'est vraiment dommage, d'autant plus que l'histoire, de purement sexuelle, vire subitement au romantique, comme si l'auteur ne savait pas vraiment ce qu'elle avait voulu faire de l'histoire d'amour de ses protagonistes. Dommage.

A part ça, l'on retrouve tout ce qui fait le succès du genre : de l'action, un style simple (parfois trop), des méchants vraiment cruels. Effectivement, ça bouge pas mal. La vie de Beth bascule très rapidement, on n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Si l'on peut reprocher à Kohler de n'être pas assez charismatique, ou aux frères de n'être pas assez distincts les uns des autres, en revanche, le personnage de Butch, le policier entraîné malgré lui dans les histoires de Beth, est vraiment digne d'intérêt. C'est en somme un livre que se lit bien, et vite, malgré ses cinq cents pages et des poussières, mais pas un coup de coeur.

Kolher est le roi vampire, une véritable légende. Il est froid, puissant et loyal. Cependant, lorsque son collègue et ami Audazs lui demande de l'aider à protéger sa fille de la transition qui fera d'elle un vampire, sa loyauté est mise à rude épreuve.
Comment pourrait-il accepter de s'occuper d'une jeune femme à demi humaine alors qu'il hait les humains ?

Une série qui m'intriguait depuis un certain temps. J'en avais entendu de bons échos sans vraiment savoir à quoi m'attendre.
Aujourd'hui, je me suis jeté à l'eau et je ne regrette pas.
Les personnages sont plutôt classiques mais intéressants. Leur originalité réside dans la violence tant physique que verbale des personnages masculins qui m'a quelque peu surprise. Habituellement, la violence reste physique, presque contenue en dehors des scènes d'action. Je regrette cependant l'image de la femme objet trop souvent présente même si Beth s'en détache vers la fin du roman.
De même, j'ai trouvé l'univers de cette série plutôt surmenant. C'est la première fois pour moi que je lis des personnages de vampires dont la communauté soit autant en danger. Cet aspect étant le plus surprenant pour moi, j'aurais aimé que l'auteure le développe plus, que l'univers soit plus développé.

Je lirai la suite de la série ne serait-ce que pour retrouver les personnages secondaires et leur humour bien spécial.
J'ai découvert la saga grâce à une amie tenant un blog littéraire. Je me fis très souvent à ses goûts et critiques et lorsqu'elle nous a parlé de la série La Confrérie de la dague noire de J. R. Ward, j'ai tout de suite été intriguée. Il faut dire qu'il y avait de quoi : les héros sont des vampires guerriers dont l'auteur nous narre leur rencontre avec leur âme soeur. Pour mon côté midinette, c'était parfait. Mais je ne m'attendais pas à cela ! Pour tout vous dire quand j'ai cherchais les livres (oui, j'ai pris les trois premiers tomes d'un coup !), j'étais au rayon jeunesse ! Et impossible de les trouver !! Ce qui après lecture est une bonne chose ! Car oui, le style de l'auteur est un peu cru et ne nous épargne pas certains détails. N'ayant plus lu de roman pour adultes depuis très très longtemps, j'ai trouvé cela un peu bizarre au début, tout comme le style d'écriture (ou la traduction) un peu brute de décoffrage. Mais, on se fait assez rapidement à tout cela. Et j'ai dévoré le premier tome en quelques jours, me servant même des pauses au travail pour lire quelques pages !

Comme je vous l'ai dit, mon côté midinette fait que j'adore les histoires d'amour (qui se finissent bien !!). Je suis une pro des comédies romantiques au cinéma, et même si c'est un peu cul cul à certains moment, je m'en moque. Cela fait du bien de temps en temps. Et même si "L'amant ténébreux" n'a absolument rien de cul cul, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'est pas de la grande littérature, certes, mais je ne me suis jamais ennuyée. La seule petite chose, c'est que les passages sur M. X, qui m'insupporte au plus haut point, je les lisais en diagonale. Ce type m'énervait tellement que je me fichais bien de ce qu'il faisait (car de toute façon, il n'était pas dur d'imaginer ses plans). Vous allez me dire que sa présence fait quand même avancer l'histoire, oui d'accord, mais "L'amant ténébreux", est avant tout l'histoire de Kolher et Beth. le psychopathe de service était juste là pour le décor.

Parlons un peu du couple mis en avant dans ce tome. Je ne peux pas vous dire pour l'instant qu'il est mon préféré (je ne le saurais que quand j'aurais au minimum lu les 10 tomes de J. R. Ward), mais il aura sans doute une place spéciale pour moi dans la Confrérie de la dague noire. Il était assez drôle de voir le roi des vampires succomber à une humaine fragile et dont il ne voulait rien à faire avec. Ce géant de muscles changent du tout au tout avec l'arrivée de Beth dans sa vie. Pas au point de devenir trop mielleux, même si son amour pour Beth est incroyablement fort et lui fait perdre pied à de nombreuses reprises. Mais c'est un amour inconditionnel que Beth partage aussi. Pourtant au vu des manières du vampire un peu brusques, ce n'était pas gagné d'avance ! Il y a d'abord eu pas mal de frictions entre eux deux. Mais c'est aussi cela être un couple, et Beth malgré sa fragilité ne se laisse pas démonter par la montagne de muscles qu'est Kolher. J'aime d'ailleurs beaucoup Beth pour cela. Elle ne se laisse pas faire, malgré l'amour fou qu'elle a pour son vampire, elle reste elle-même et ne devient pas une potiche qui énerverait le lecteur. Elle le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Elle ne compte pas se laisser faire et j'aime ça ! Cela met un peu de piment, et une héroïne soumise est loin d'être intéressante.

Beth m'a aussi ravi par rapport à son entrée dans le monde des vampires et plus particulièrement celui de la Confrérie. Pour elle, ils sont sa famille. Même s'il est assez étrange de la savoir entourée de ses montagnes en cuir noir et de se savoir en sécurité, elle a un réel respect pour ces hommes et les considèrent comme des frères. Et grâce à elle, je trouve qu'on a droit à beaucoup plus d'interactions avec les autres membres de la Confrérie. Il était très sympathique de ne pas avoir continuellement des détails sur Beth et Kolher mais aussi sur Fhurie, Rhage, Thor, Zadiste, Viszs et aussi Butch. J'ai d'ailleurs hâte de connaître les histoires d'amour des autres membres de la Confrérie en espérant continuer de voir Beth et Kolher dans certains tomes. En fait, ce n'est pas seulement le côté romantique qui est intéressant dans ce livre mais aussi la dynamique qui existe entre les personnages. Leurs histoires s'entremêlent et donnent tout son importance au roman, à l'intrigue. Je ne pense pas que "L'amant ténébreux" et les tomes suivants auraient été si intéressant si le vampire "héros" du tome se serait retrouvé seul (sans ses frères d'armes, je veux dire). Donc une très bonne découverte de la part des éditions Milady que je vais continuer avec plaisir.
Quel bonheur de dévoré un livre LONG, enfin plusieurs centaine de pages ! D'ordinaire, 200 pages, ici 500 ! J'ai littéralement dévoré ce bouquin. J'ai vraiment adoré l'ambiance, une chose à redire : les passage du point de vu de M.X. m'ont barbé. Inutiles à mon gout. Mais il suffit de tourner la page pour retrouver le couple sensuel du livre ! Je le conseil à ceux qui aime les vampires, et les histoires d'amour charnelles ;D
Un roman qui m'a été conseillé milles et une fois ! Et donc pour un premier Bit-Lit, j'ai décidé de me lancer. Et franchement, je n'ai pas été déçu et j'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants.

L'histoire est l'histoire de Beth, fille d'un vampire et d'un humain sans le savoir. Mais proche de ses vingt-cinq ans, son père sait qu'elle va devoir subir une transformation dont elle peut ne pas survivre. Ainsi, il demande à Kolher de s'en charger et il meurt dans un attentat quelque temps après. Kolher est retissant, mais se lance pour aider la fille d'un ami. Mais nos deux héros vont avoir des sentiments l'un envers l'autre, ce qui va changer définitivement leur existence pour l'éternité.

Audant dire que la mythologie vampire est très prèsente dans ce roman, même s'il y a aussi du sexe et de la romance. Mais l'on voit que l'auteur a créé son petit monde bien à elle et j'ai trouvé cela top. Surtout que l'on découvre un peu ce monde en même temps que Bth, qui n'y connait absolument rien. du coup, on n'est pas si perdu que cela. Une bonne entrée en matière, qui donne envie de rapidement lire la suite.

La fin est assez surprenante dans un sens, car l'on ne connait pas encore bien l'univers de J.R. Ward. Elle n'est pas trop prévisible et je trouve cela plutôt pas mal. Bref, vivement la suite.

Beth est une jeune fille, mi-humain, mi-vampire, mais sans le savoir. Sa mère est mort pendant l'accouchement et son père ne sait jamais déclaré. Or, il était bien vivant et a suivi toute la vie de cette jeune fille, même si elle a beaucoup galéré avant de trouver une stabilité. Elle va rapidement faire confiance à Kolher avant de se raviser. Mais au fur et à mesure, elle va avoir des sentiments pour lui, même si elle préfère attendre que ce soit lui qui vienne vers elle.

Kolher est une vampire, donc il vit depuis des années. Pour survivre, il a Marissa avec qui il échange son sang, et qu'il couche. Mais quand cela va devenir plus qu'un simple travail avec Beth, il va se voir dans l'obligation de la mettre de côté, de la libérer. le frère de cette dernière n'est pas vraiment réceptif à cela et va vouloir se venger. Un #BookFriend encore ! Non, mais ce mec est un vrai gentleman, même après des années de vie ! Puis, il fait tout pour Beth, dès le début et je trouve cela super agréable.

Le style d'écriture est assez spécial pour moi, qui n'est pas l'habitude cela. En effet, nous ne suivons pas un seul personnage, mais tous à la fois : Beth, Kolher, un ami policier de Beth ou encore Marissa et son frère. le point de vue choisi est un point de vue externe, ce qui ne m'enchante pas vraiment d'habitude. Mais là, l'auteur a réussi à me plonger dans la tête de chacun des personnages sans trop de problème, même si j'ai un peu fait la tête les trois premiers chapitres (sur un peu plus de cinquante chapitres).

En général, un bon début de Saga, qui me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes, même si je me suis beaucoup attachée au coupe Beth et Kolher.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
J'adore cette série ! Ce tome n'est pas mon préféré mais il est quand même super. Et avec la brochette de personnage mis en place, il y a de quoi se faire plaisir dans les prochains tomes et de trouver son bonheur dans l'un ou l'autre de ces guerriers - vampires

Mon avis complet sur mon blog
Lien : http://myvelvetlibrary.blogs..
Une fois fait abstraction de la couverture vulgaire et du vocabulaire un peu limite qui surprend au premier abord, une des meilleures séries du genre. Une intrigue qui tient la route, des "héros" humains et imparfaits... Une confrérie attachante. Un petit pavé qui se lit vite, et qui donne envie de lire le suivant.
Quelques scènes à réserver à un public averti.