AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 29 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Wow déjà 10 ans que je lis cette saga, je n'en reviens pas ! Et en même temps, ça explique un peu le sentiment de lassitude que je ressens malgré le plaisir que je prends à chaque fois à suivre leurs nouvelles aventures et à retrouver toute cette joyeuse bande.

Dans ce nouveau tome, place à un héros prometteur : le seul membre de la Confrérie à s'en être fait renvoyer, Mheurtre. J'attendais son tome avec impatience dès que j'en ai entendu parler et si j'ai beaucoup aimé le personnage, j'ai trouvé sa romance assez fade... Depuis plusieurs tomes, j'ai l'impression que l'autrice n'arrive plus à nous pondre des romances fortes comme aux débuts, elle tombe dans une certaine routine et surtout, l'histoire personnelle des personnages ou bien l'intrigue qui a lieu à ce moment-là a bien plus d'impact que la dite romance... Dommage parce que c'était pour le mélange action - romance que je lisais la saga...

Bref, nous rencontre Mheurtre dans ce tome, ancien membre de la Confrérie et ancien amant de Xhex. Sans le dire à ses frères, il a été torturé par la famille de Xhex, ce qui l'a laissé fou, et quand il a découvert que celle-ci avait été vendu à des humains pour qu'ils fassent des expériences sur elle, il a pété un câble et tué tout ce beau petit monde, ce qui lui a valu son expulsion. Des décennies plus tard, ils ont à nouveau besoin de lui pour autre chose, c'est l'occasion de revenir dans cet univers.

Avec Mheurtre, nous parlons de folie, de maladie mentale, mais également de rédemption et j'ai beaucoup aimé la façon dont ce fut traité. Il lutte contre sa propre folie, apprend à la contrôler et à vivre avec. Au début, il ne veut pas se battre à nouveau mais le plaisir de retrouver l'amitié et la solidarité ressenti autrefois est plus forte. Il retrouve des compagnons et c'est ça qui l'aide à guérir. J'ai beaucoup aimé son rapprochement avec le fils de son meilleur ami : John fils d'Audazs. C'était très chouette de la part de l'autrice de mêler leurs histoires. Ainsi Mheurtre apparait comme le sauveur de John, tout comme John sera le sien. Ils sont vraiment inextricablement liés aussi bien par Xhex que par Audazs et cela crée un joli équilibre.

Comme une simple histoire de rédemption ne suffisait pas, celle-ci est mêlée à un drame qui implique l'élément romantique de l'intrigue, puisque celle qui sera aux côtés de Mheurtre pour l'aider à sauver John, qui a été contaminé, n'est autre qu'une chercheuse en médecine, une humaine du nom de Sarah, qui tout comme lui, va tout faire pour sauver John. J'ai beaucoup aimé les implications de ses recherches sur la maladie de John et le fonctionnement des corps des vampires. C'était vraiment une belle intrigue pleine de drame et de suspense.

Mais du coup, comme dit plus haut, la romance est terriblement fade. Ils sont de suite attiré l'un par l'autre. Ils couchent rapidement, déclarent rapidement avoir des sentiments, mais ça manque d'impact. Les épreuves sur leur chemin, du fait d'être un vampire et une humaine, ont déjà été vécus par d'autres, donc ça fait redite. Autant individuellement, j'ai beaucoup aimé leurs histoires, autant ensemble ça ne m'a pas passionnée...

Je termine donc cette lecture avec un sentiment mitigé. Je n'ai pas passé un mauvais moment. C'est toujours chouette de retrouver l'univers et cette fois avoir peur pour l'état de santé de John et découvrir le chemin de rédemption de Mheurtre était prenant. Mais je commence à me lasser du côté romance. En plus, il y avait peu d'action cette fois, sauf dans les derniers chapitres lorsqu'ils affrontent ce que prépare Affhre, mais on en parle depuis un moment et là ça ne dure que quelques pages pour au final repousser ça encore à un prochain tome. Les premiers tomes étaient mieux équilibrés et mieux écrits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}