Critique de belette2911

On pourrait penser, en commençant à lire ce roman, que l'on se trouve face à un récit qui va se consacrer à trois ados devenus amis durant leurs vacances passées à Whistler Bay, sur les côtes du Maine. Mais ce serait réducteur…

Oui, Wilder, ado mal dans sa peau, vient enfin de se faire deux amis, en les personnes de Harper, une jeune fille et de Nat, le jeune homme qui vit à Whistler Bay toute l'année, fils d'un pêcheur. Mais ce roman, c'est un peu plus que ça.

Oui, c'est aussi une histoire de passage à l'âge adulte, des premiers émois, des premiers amours, des serments que l'on se fait et dont on pense qu'ils dureront toute notre vie. Mais pas que.

Oui, dans ce joli coin du Maine, il y a des légendes urbaines qui courent, des histoires que l'on raconte pour se faire peur, sur des personnes qui ont disparu alors qu'elles nageaient, victimes des courants, sans aucun doute, mais cela fait plus frémir si l'on parle de sirènes. Et puis, il y a aussi le Rôdeur, qui s'introduit dans les maisons et photographie les enfants.

Ce roman, ce sont aussi des ambiances sombres, mystérieuses, intrigantes, pesantes, parfois à la limite de la malséance, notamment dans le comportement de certains personnages, dont je me suis demandée ce qu'ils cachaient vraiment (mais ils ne cachaient peut-être rien non plus, tout l'art du mystère est là).

Ce récit, c'est aussi une plongée dans l'inconnu, parce que l'autrice aime balader ses lecteurs et faire en sorte que son récit soit comme une toile d'araignée, comme les tentacules d'une pieuvre (saviez-vous qu'elle avait un cerveau dans chaque tentacule en plus d'un dans sa tête ?), qui, tels des serpents de mer, nous entraînent un peu partout, avant de nous figer sur place, telle Méduse ?

Alors oui, dans le registre "Pan sur ta gueule, tu ne l'as pas vue venir, celle-là", l'autrice avait frappé beaucoup plus fort dans son précédent roman (La dernière maison avant les bois) qui était bien plus nébuleux. Malgré tout, le final de celui-ci m'a tout de même fait sursauter.

Non, je n'avais rien vu venir. Ni le twist final, ni l'horreur que l'on découvrira à un moment donné, tel un lapin blanc surgissant de la grotte, heu, de son terrier, et entraînant nos trois amis dans un maelström inattendu qui fera tout valser.

Ce récit, c'est comme des poupées gigognes qui s'emboitent l'un dans l'autre, chaque partie cachant la suite, nous laissant dans le noir absolu, puisque l'on ne sait pas ce qu'il adviendra ensuite. Et des découvertes, il y en aura quelques-unes !

Croyez-moi, nous sommes loin d'un roman consacré à des ados en vacances et qui vont grandir d'un coup. Les ingrédients dans le roman sont classiques, mais leur traitement ne l'est pas et finalement, on obtient un tout autre plat que celui que l'on pensait avoir à notre table.

Un roman à découvrir, tout comme le précédent de cette autrice, si vous ne l'avez pas encore fait…

Lien : https://thecanniballecteur.w..