Critique de Armony22

« 𝐿𝑒𝑠 𝑒́𝑐𝑟𝑖𝑣𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑒𝑠, 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑦 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́𝑒. »

Catriona Ward est un OVNI dans le monde littéraire. Elle nous propose des romans singuliers et surprenants à plus d'un titre et elle le fait avec talent.

Nous sommes ici dans un récit tortueux et labyrinthique avec une belle mise en abyme et des histoires imbriquées les unes dans les autres. le schéma narratif est complexe et sans un minimum de concentration, vous serez vite perdu. L'autrice se plaît à mélanger les cartes et à brouiller les pistes. Ne pensez pas que certaines choses n'ont rien à voir ou sont superflues. Tout est important ! Ce sont de petits indices qu'elle sème tout au long du roman. À vous d'en faire la collecte

Il vous faudra de la patience pour démêler cet écheveau et tirer sur plusieurs fils pour voir enfin la fin. Ou est-ce le début ? Les perspectives sont nombreuses et trompeuses, jusqu'au dénouement à vous donner le vertige. La dernière page tournée, je n'avais qu'une envie, recommencer du début pour voir ce que j'avais loupé.

La construction est alambiquée, mais fascinante. Catriona Ward a pensé à tout dans les moindres détails et s'est donné beaucoup de mal afin de vous fourvoyer. Aidée par des personnages bien campés, elle sème la confusion jusqu'à la dernière page. L'ambiance mystérieuse est soignée avec une bonne dose de suspense et un soupçon de magie. C'est habile, retors et brillant !

Je ne vous dirai rien sur l'histoire ou les thèmes abordés, car le moindre spoil serait un sacrilège. Plongez-vous directement dans cette lecture et laissez-vous porter.

« 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑'𝑒𝑛𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐷'𝑒𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎̂𝑚𝑒. 𝐷𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑖𝑟𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. »

Prenez garde, l'autrice est très forte à ce jeu. Une fois le livre ouvert, vous y serez prisonnier jusqu'à la fin…

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde. Si vous n'aimez pas vous creuser les méninges et vous faire des noeuds au cerveau, passez votre chemin. Pour ceux qui recherchent l'originalité et aiment sortir des intrigues classiques, foncez !

C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, après La dernière maison avant les bois, et je ressors fascinée par cette lecture une fois encore. Elle est sans conteste une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.

Catriona Ward nous offre un beau livre sur les livres. Mais c'est bien plus qu'un livre, c'est une véritable expérience de lecture. Ne passez pas à côté !
Alors, êtes-vous prêts à vous laisser enfermer dans ce livre ?

Lien : https://www.facebook.com/lec..