Critique de mutinelle

J'aime beaucoup Rachel Ward que j'ai découvert avec la trilogie Intuition qui était un vrai coup de coeur pour moi, surtout le tome 1. Donc quand j'ai su que Reviens-moi allait sortir, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise.

Carl a failli mourir noyé. Il était avec son frère qui lui n'a pas eu autant de chance et qui est mort lors de cette fameuse nuit. Ça Carl le sait, il s'en souvient clairement, mais il a oublié tout le reste. Il se souvient aussi d'une jeune fille qui en a réchappé également. Il essaye alors de la rencontrer pour qu'elle lui rafraichisse la mémoire. Mais il ne s'attendait pas à ce qu'il allait découvrir.

L'ambiance de ce livre est glauque, et je n'en rajoute pas. L'auteure plante son histoire dans la classe moyenne de la société anglaise, mais la moyenne basse, celle qui gagne peu et qui flirte dangereusement avec l'alcool et ses travers. La mère de Carl boit pour oublier la vie merdique qu'elle vit et le logement et les conditions dans lesquels il vit s'en ressentent. Rachel Ward a réussi à retranscrire parfaitement l'état d'esprit de cette classe de la société qui lutte chaque jour pour garder la tête hors de l'eau et les dérives auxquelles elle est soumise : vol, alcool, drogue, délinquance en tout genre… C'est un portrait sans chichi de cette population qu'on aimerait parfois oublier dans un élan d'égoïsme.
Le décor étant alors planté, il ne reste plus qu'à l'auteure de nous entrainer dans la lente descente aux enfers de Carl. Au sortir de cette perte de mémoire, il aimerait découvrir qu'il est quelqu'un de bien, mais la réalité est tout autre. de plus, est rajouté au dessus de tout ça (ambiance, interrogation…) un soupçon de paranormal qui ajoute au malaise du lecteur qui avance pas à pas avec le personnage principal.
J'ai beaucoup aimé cette immersion dans la vie de Carl, même si je ne me suis pas toujours sentie à l'aise, je voulais connaître la vérité, savoir comment il en était arrivé à se réveiller sur les rives d'un lac, à moitié mort et en pleine nuit. Je n'ai pas toujours adhérer au chemin que prenait l'auteur, mais elle a réussi tout de même à me captivé une bonne partie du roman.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..