Critique de Analire

Mon avis concernant Reviens-moi ne pourra pas être complètement objectif, car ce livre entre dans la catégorie littéraire fantastique, un genre que je ne lis que très peu, voire pas du tout. Sans vouloir m'attirer les foudres des adeptes de ce style de livres, j'essaierais de rester dans ma chronique, la plus impartiale possible.

Avant de demander ce livre, j'aurais sans doute du me renseigner un petit peu plus sur le genre littéraire et le contenu de l'ouvrage. Foncer tête baissée en ayant vu la sublime couverture mise en place par les éditions Michel Lafon et en ayant lu le résumé très attrayant, je n'ai pas tout de suite compris que ce livre était en réalité un récit fantastique. Mais j'ai quand même essayé de le lire... en ne vous cachant pas que j'ai sauté certains passages (notamment vers la fin, où je commençais à m'endormir).

Pendant les premiers chapitres, le lecteur (peu importe son genre littéraire de prédilection), est complètement perdu. le personnage est distant, il est quasiment amnésique, Rachel Ward ne fait aucune description de son physique ou de son caractère, et on se retrouve dans une ambiance très mystérieuse et pesante. Cette atmosphère a été voulue par l'auteure, et son pari a réussi : le lecteur est déstabilisé par le manque d'informations qu'il reçoit.

Mais très rapidement, les principaux personnages se dévoilent, et nous percevons mieux l'intrigue de l'histoire. Malheureusement, le suspense n'est pas présent. Dès le début, nous savons ce qu'il s'est déroulé dans le lac, nous connaissons les actes et les conséquences qui ont découlaient de cette noyade.
De plus, même si l'intrigue est pratiquement effacée au profit des actions des personnages, elle est répétée inlassablement tout au long de l'histoire. Je comprends que la noyade est le noyau de ce livre, mais le répété encore et encore, dans presque tous les chapitres, je trouve ça un peu osé... et terriblement lassant !

L'histoire ne m'a pas embarquée, je n'ai pas réussi à déceler la psychologie des personnages, et en plus, je ne me suis même pas attaché à eux.

Le gros plus, que je tiens à souligner, est le décor sombre et obscur qu'à dressé Rachel Ward. Une atmosphère terrifiante, avec des conditions climatiques qui appuient cet aspect-là, avec en prime, le très petit nombre de personnages. Car en lisant ce roman, je me suis très vite rendue compte que les personnages secondaires étaient presque inexistants. Les protagonistes semblent seuls, délaissés de tous, dans une ville fantôme. Je dois dire que l'auteure a fait fort sur ce coup-là ; ce récit aurait très bien pu entrer dans une catégorie de "thriller fantastique".

Je ne vais pas m'étendre sur le thème du fantastique, vu que je ne suis pas une "experte" dans cette zone-ci, mais je trouve qu'il était, certes, présent, mais légèrement en retrait. Comme j'ai déjà testé certains romans fantastiques, j'ai pu comparer le degré de surnaturels présent dans Reviens-moi et à mon avis, il est assez minime.

Si vous aimez bien le fantastique plutôt noir, je pense que ce roman vous plaira. Mais même sans être une fan incontestée de ce genre, j'ai remarqué quelques longueurs assez pénibles...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..