Critique de alucine

Suite à une terrible noyade dans un lac, Carl est devenu amnésique alors que son frère aîné, Rob, lui n'a pas survécu. Carl est perdu, se retrouve dans un univers qu'il ne connait plus ou qu'il aimerait oublier. Il sait qu'il a fait quelque chose et qu'il n'est probablement pas quelqu'un de bien. de terribles visions de son frère mort le poursuivent, l'eau l'effraie et lorsqu'il rentre en contact avec elle des choses surnaturelles se déclenchent…Manque de pot, il pleut à verse depuis son retour de l'hôpital, l'humidité s'engouffre jusque dans sa chambre, les robinets semblent ne plus vouloir se fermer… Folie ou réalité… Néanmoins un visage, celui d'une jeune fille qu'il a connu et probablement aimé semble devenir le seul élément véritable auquel se raccrocher, elle seule semble savoir ce qui est arrivé au lac et quel rôle il a tenu auprès du décès de son ainé.

Nous vivons cette histoire dans la peau de Carl, le style de l'auteure est assez fluide et la description de la situation dans laquelle se retrouve Carl est bien écrite. L'atmosphère du début est oppressante, l'ambiance très sombre. La sensation d'asphyxie et de noyade est très présente avec toute cette pluie qui tombe, cette eau qui goute et dégouline, l'indéfinissable sensation de suffocation et de malaise est assez bien décrite. Les flashbacks/ souvenirs de Carl nous dévoilent la personnalité d'un jeune garçon peu convenable et nous font douter de son innocence. Également nous réalisons rapidement que son frère aîné, Rob, était violent, fou et irresponsable.

Le prélude me paraissait plutôt séduisant et je suis très rapidement entrée dans cette histoire sombre et angoissante dans laquelle se mêle horreur et suspense. Et pourtant j'ai rapidement déchanté, après ce début très prometteur j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que l'histoire stagnait…Le personnage de Neisha n'était pas assez crédible et jusqu'à la toute fin j'étais persuadée qu'elle mentait ! Pourquoi Rob est-il aussi méchant ? Pourquoi cette haine envers Carl et Neisha ? J'ai également eu dû mal à croire que toute cette histoire était partie d'une simple menace, d'un pari provoqué par la jalousie, comme si la vie mise en jeu n'avait pas d'importance ! J'ai attendu désespérément qu'il se passe quelque chose, un événement m'obligeant à revoir mon jugement, un secret inavouable, un retournement de situation… Étonnamment j'aurais aimé qu'il se passe quelque chose d'horrible et de beaucoup plus tragique à la toute fin du roman. (Ceux et celles qui l'ont lu comprendrons !!)

En bref : J'ai la désagréable impression de ne pas avoir compris cette histoire, et même si le premier quart du livre m'a offert quelques frissons, dans sa globalité l'émotion n'était pas au rendez-vous, je n'ai pas eu la flamme ni pour les personnages, ni pour l'intrigue, ni pour les sentiments partagés entre nos deux héros…Dommage car le tout est relativement bien écrit et les quelques idées présentes me paraissaient intéressantes !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/revi..