Critique de Alyxiel

Je ne sais pas trop comment aborder la chronique de ce livre tant je l'ai survolé. Non pas que je l'ai lu en très peu de temps, non ! J'ai l'impression de l'avoir survoler dans le sens où je ne suis jamais complètement rentré dedans. Je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages et pourtant j'étais curieuse de savoir ce qui allait arriver.

Le protagoniste Carl, est amnésique. On découvre son environnement en même temps que lui mais comme il ne se sent pas chez lui dans sa propre maison, dans sa propre chambre, j'ai gardé une certaine distance avec les faits. Même chose avec les personnages, avec cette mère qu'il ne reconnaît pas et pour qui il n'éprouve ni amour ni affection, juste de la pitié et ce même une fois que ces souvenirs refont surface.

Je sais que ça fait partie de l'intrigue mais Carl est tellement distant de sa vie qu'il ne sait même pas s'il est gentil ou si c'est un tueur. du coup j'ai trouvé très difficile voir impossible de m'identifier et de m'attacher à lui.
Cependant il faut reconnaître une chose le suspense est conservé quasiment jusqu'au bout, navigant entre réalité et fantastique on ne sait jamais trop à qui faire confiance. Comme Carl ne sais pas s'il a tué ou non Rob son frère, peut-être que la colère de ce dernier (enfin son fantôme) est légitime.

Pour conclure je dirais que ce livre m'a dérouté mais globalement j'ai bien aimé. J'ai aimé l'ambiance angoissante mais également l'impression d'inconnu qui se dégage de ces pages.