Critique de martinaki93

Ce roman est un thriller psychologique sombre sans violence, mais addictif à souhait, digne d'Agatha Christie.
Malgré un début qui m'a paru un peu lent, mais au final, ça se comprend pour bien nous imprégner du personnage principal, Harriet ou Hal.
Hal est une jeune fille seule au monde, elle a perdu sa mère deux ans plus tôt d'un accident de la route et elle doit survivre en travaillant sur les quais comme cartomancienne (métier que sa mère exerçait). Elle accumule les dettes et elle s'est retrouvée avec un prêteur sur gage aux fesses.
Elle désespère jusqu'au jour où elle reçoit une lettre d'un notaire l'informant qu'elle est nommée bénéficiaire dans le testament de sa riche grand-mère.
Hal ne comprend pas et pense qu'il y a une méprise car sa grand-mère est décédée il y a plusieurs années déjà, mais comme elle est dans le besoin, elle va se rendre en Cornouailles pour voir ce qu'il en est et prendre le rôle de la personne recherchée.
Mais alors qu'elle rencontre sa nouvelle « famille », elle va très vite s'apercevoir qu'il y a des secrets sombres et ensevelis depuis longtemps au sein de la vieille maison et sentir le danger approcher.
Peut-elle s'échapper avant qu'il ne soit trop tard ?
Un roman palpitant dont on ne peut se détacher. On va de révélations en révélations et une fois que le décor oppressant est bien planté, avec des descriptions bien imagées sur l'ambiance da la campagne anglaise, de la demeure poussiéreuse avec des pièces fermées, des portes qui grincent, la vieille gouvernante boiteuse, etc., on ressent bien l'atmosphère que l'auteur a voulu nous faire ressentir.
La mort de Mrs. Westaway est une intrigue bien ficelée avec des moments fort en émotion, un suspens allant crescendo et un dénouement inattendu.
Le style est très fluide et agréable à lire avec des chapitres courts et un bon rythme bien soutenue (la lenteur du début est oubliée) et j'ai lu la suite d'une traite... J'ai adoré le personnage d'Harriet qui est attachante par sa triste histoire.
Un bon moment de lecture que je recommande.