Critique de Bazart

Ruth Ware, qui avait marqué les esprits avec "Promenez vous dans les bois", est une romancière britannique à distinguer de ses nombreuses comparses.

Il faut dire qu'elle commence à bien imposer son univers avec des suspens psychologiques racés et qui trouvent largement son public.

L'auteure joue avec pas mal de brio des codes de la société et de ceux de la famille dans cette histoire qui se déroule en 2013 mais plonge ses racines dans la société d'après guerre et dans la componction des familles anglaises cherchant à conserver leurs priviléges.

Son roman se situe dans la droite ligne actualisée des grands romans anglo-saxons du genre.

On pense aux soeurs Brontë pour les secrets et les félures familiales, à Daphné du Maurier pour la confusion des personnages, mais aussi à la série Dowtown Abbey pour la mixité sociale pas si acceptée que cela et les relations ambigües entre maîtres et serviteurs.

Réussissant à intégrer ces références pour s'approprier un univers finalement à part, « La Mort de Mrs Westaway » permet à Ruth Ware d'offrir au lecteur une prenante et puissante histoire de secrets de famille et surtout un thriller domestique typiquement britannique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..