Critique de Kergelen

Emmanuel de Waresquiel, avec cette biographie de Fouché, livre une somme passionnante sur un homme qui est devenu au fil des siècles la figure même du traître, de l'hypocrite, prêt à tout pour tirer les ficelles du pouvoir. L'honnêteté du biographe et de l'historien est de ne pas s'être contenté de cette image, de nuancer le portrait et de s'intéresser à un homme qu'il avoue ne pas aimer au moment où il commence ses recherches.
Un travail de fourmi dans une somme d'archives diverses et d'ouvrages contemporains, et on pourrait même dire une entreprise qui aurait pu paraître vouée à l'échec, en raison de la difficulté inhérente liée au personnage : Fouché a détruit tout ce qu'il a pu de documents compromettants, il a recouru au mensonge et à la flatterie pour recréer un portrait de lui-même plus avantageux.
Mais la chance sourit aux audacieux, et la réapparition inattendue d'une correspondance privée de Fouché a livré à l'historien tout un pan du personnage jusque-là ignoré.
Il n'y a pour autant aucune complaisance. L'homme est aussi le produit de l'époque, extraordinairement bouleversée et violente, où les passions politiques poussées à leur extrême ont divisé la France en deux partis irréconciliables pour longtemps. le génie de Fouché, selon l'expression de l'auteur, c'est d'avoir su non seulement comprendre les arcanes du pouvoir en des temps toujours incertains et troublés, mais aussi à s'y maintenir par son intelligence, son incroyable flair et sa faculté à s'adapter, parfois bien malgré lui, aux circonstances pour en attendre de plus favorables quand il le fallait. Haï et craint, il arrive pourtant à se rendre indispensable, à rendre des services quand il faut à ceux qu'il faut, et même à se faire aimer par des amis fidèles.
L'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel est passionnant, jamais il ne nous perd dans la complexité historique de la Révolution, de l'Empire puis de la Restauration, et pour ajouter au plaisir de la lecture, il est très bien écrit.