Critique de Vermeer

Passionnant ouvrage retraçant le procès de la reine Marie Antoinette, procès politique dans lequel Marie Antoinette est condamnée d'avance même si elle ne sait pas. Ouvrage érudit, fruit d'intenses recherches. l'énumération des personnalités, des origines des membres du Tribunal révolutionnaire dans la première partie peut apparaître fastidieuse mais elle est nécessaire à la compréhension de ce procès dans lequel deux mondes, deux visions irréconciliables s'affrontent, se parlent sans se comprendre, sans tenter même de le faire. Marie Antoinette a trahi pour le Comité de salut public mais pour elle, c'est la Révolution qui a trahi le peuple. On peut toujours devenir le traître de quelqu'un, tout est question de point de vue et cela se reverra dans l'histoire.
On sent que l'auteur s'attache à la personnalité de Marie Antoinette et qu'il éprouve une certaine admiration pour elle. Où est la jeune fille frivole, dépensière, inconséquente arrivée à Versailles ? Nous avons ici à faire à une femme malade, prématurément vieillie, accablée de chagrin après la séparation d'avec ses enfants et les ignobles accusations d'inceste (on veut toucher à la sacralité du lien de l'hérédité monarchique) mais une femme combattante, d'une extraordinaire maîtrise d'elle même jusqu'à la mort, qui se surpasse dans l'adversité. Marie Antoinette qui ne s'aimait pas découvre en elle une force insoupçonnée et quoi qu'elle ait fait, cette femme-là est admirable. Les Révolutionnaires de la Terreur en veulent à la reine mais aussi à la femme tant ils se méfient des femmes. L'auteur analyse leur grande misogynie.
Ouvrage d'une grande qualité d'écriture, situations illustrées par de nombreuses références littéraires, de réflexions politiques et psychologiques.