AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918856504
200 pages
Le Plucheux (01/06/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Près de soixante ans durant, René travaille à la ferme du Bec-au-Cauchois. Il nous conte la terre à l’abandon prise et requinquée, pendant la guerre 14-18, par la grand-mère et ses garçons.
Un siècle plus tard, René, le dernier des Bénard, à son tour fermier du châtelain, prend sa retraite à soixante-douze ans, toujours collé à la terre du hameau natal. Un paysan. Le dernier ?
Petite ferme qui produit tout ou presque. Se nourrir, vendre… Les vaches d’... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est magnifique à tous les points de vue. À partir des souvenirs de M. Bénard, descendant d'une famille d'exploitants agricoles depuis trois générations à Valmont, dans le pays De Caux, l'auteur retrace l'histoire d'une ferme typique de la fin des années 1920 à l'an 2020.

Ce témoignage nous permet d'entrevoir clairement l'évolution du monde agricole et des méthodes d'élevage et de culture tout au long du siècle, ce qui est extrêmement instructif. En parallèle, il est intéressant de voir l'évolution de la société dans le courant du siècle : les rapports au politique, aux représentants religieux, à la religion en général, à la guerre, à l'évolution des techniques tant agricoles que de vie quotidienne, etc.

De plus, les mots en cauchois authentique tout au long du récit, qui ajoutent un peu de "comique" à la narration, tout en nous ancrant réellement dans cette région (celle de mon enfance, en tant que 50% originaire de la région) et rendent la lecture on ne peut plus agréable et intéressante, même si cela peut "exclure" de la narration les personnes qui n'ont jamais entendu parler cauchois (même si on comprend dans le contexte et que l'auteur a eu la sympathie d'ajouter un glossaire en fin de livre).

Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage rare de ces Hommes qui façonnent le paysage de leurs mains, de leurs coeurs, de leurs croyances.
A l'heure des grands discours sur l'environnement, ce livre est indispensable pour mesurer l'engagement et les sacrifices pour construire un monde, un paysage, une vie humaine - simple.
Merci.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : paysansVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}