Critique de JeannotZic

Marilyn Monroe, Elvis Presley, Liz Taylor, Jacqueline Kennedy, Madonna, Coca Cola. Andy Warhol (19281987) choisit des mythes de masse comme sujets. "J'aime tout mettre au mme niveau", disait-il. Puisant sans complexe dans la grande banque d'image de son temps, il accorde autant d'attention à une conserve de soupe qu'à l'écrivain Truman Capote pourvu que cela concerne le rêve américain. Pour ce fils d'émigrants slovaques qui, à 20 ans, quitte sa ville natale de Pittsburgh pour New York et entame une carrière d'illustrateur publicitaire, le succès et la réussite sont très attirants puisqu'en Amérique, ce n'est pas un péché. "Acheter est bien plus américain que penser", affirme Andy Warhol. Dans les années 60, l'actualité s'accélère - crise de Cuba, assassinat de JFK, lutte pour l'émancipation des homosexuels, flower power... Warhol flaire l'air du temps et la société de consommation. Il en tire le portrait, sur le principe de la sérialisation des images - un sujet est décliné en plusieurs exemplaires avec des variantes de couleurs. C'est l'époque des boîtes de soupe Campbell, des Marilyn. Son lieu de travail, la Factory à New York, véritable ruche accueille artistes et personnalités de la contre-culture, stars ou marginaux, riches ou pauvres, straights ou gays.