Critique de bdelhausse

Après un premier tome fracassant, ultra-rapide basé sur l'action, on a droit à un peu de passé de Soda, avec de franches incursions vers le fantastique et les zones d'ombres du héros.

Personnellement c'est un de mes tomes préférés... le fantastique, ce côté glauque, sombre, renforcé par le trait brut de Warnant, c'est énormissime. Gloup... alors pourquoi 2 étoiles.

Dur à expliquer. On est dans le ressenti. D'une part, parce que ce tome vient trop tôt dans la série. En général on se penche sur le côté obscur, sur les zones d'ombre du héros bien plus tard. Une fois que l'on a posé le décor, installé les personnages. D'autre part, si on regarde le tome indépendamment, il est génial. Si on le regarde en tant que brique dans la saga, il fait tache. Ce n'est que mon avis. La reprise par Gazzotti dans le tome 3 modifie largement l'approche globale envisagée (et personnellement, je ne suis pas trop emballé). Dès lors, si on considère l'ensemble des tomes (et j'en ris...), les deux premiers (et surtout le deuxième) sont des exceptions. le scénario est bon, même très bon, mais c'est dur à insérer dans une saga. Il aurait mérité d'être un one-shot mieux fini.

Pour ce qui est de Soda, on est parti sur du thriller polar 100% pur sang, et on est dans le démoniaque, surréaliste dans le deuxième tome... Cela ne me convainc pas (même si -bis repetitat) le tome en lui-même est brillant.