Critique de MarquePage

Dans ce deuxième cycle on retrouve les mêmes personnages deux ans plus tard. Ils n'ont pas changé, on reprend très facilement le fil de notre lecture sans se poser la question de savoir ce qu'il s'est passé durant ces deux ans.

En plus des émois et des difficultés de chacun, nous avons en toile de fond le début de la guerre froide et la libération d'Assunta. de multiples choses très intéressantes mais pas toujours très bien exploitées. Les histoires autour de notre espagnole ne sont pas toujours claires et elles sont traitées de manière où peu de suspense en ressort.
J'ai aussi de plus en plus de mal avec Thomas. Il n'évolue pas et on ne le comprend pas, on ne sait pas ce qu'il veut, ce qu'il pense. Il devient même un peu froid. On se demande pourquoi il a fait venir sa fille, ça ne semble pas lui faire plaisir et ne parait pas vouloir s'investir dans cette relation.
A part Lucie et Joseph, dont ce dernier ajoute une touche de dérision, d'humour et de moralité, les autres sont assez absents.
Les dessins sont toujours très agréables. La colorisation aquarelle très sympathique.
La chronologie historique est très instructive. On voit l'évolution très rapide de la politique dans cette nouvelle guerre qui commence.