Critique de tchouk-tchouk-nougat

J'ai reçu cette BD par erreur. Merci à Babelio et aux éditions le Lombard qui savent nous gater même par inadvertance. J'ai donc reçu ce tome 1 avant le tome 2, la chance!
Après-Guerre fait suite à un précédent dyptique de Warnauts et Raives (que j'ai relu pour l'occasion), qui avait laissé en suspend beaucoup de question.
On se souviens que Thomas n'avait pas réussi à remettre la main sur Assunta, déportée dans un camp de concentration. Voilà qui est chose faite. Alors que La Belgique tente de se reconstruite après guerre, Thomas lui tarde à panser ses blessure affective.
La BD reste centrée sur les problèmes de coeur des différents protagonistes, nous livrant une fresque familiale intime où l'on s'attache à tous. Peu d'action, peu de rebondissement, mais un scénario linéaire bien ficellé qui se laisse lire facilement.
Le graphisme est toujours bien soigné. Les aquarelles savent rendre la douceur des paysages et des sentiments.