AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


Tout d'abord attirée par cette couverture montrant cette femme noire, affichant fièrement son ventre rond, au coeur de New-York, je fus ensuite portée par son histoire familiale.
Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d'un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d'avoir seize ans. Elle est très jolie et attire beaucoup les hommes, notamment Alan, le manager du groupe de James Brown, qui l'attire, bien malgré elle, dans son lit. Suite à cela, elle tombe enceinte. En plein désarroi, son ami Mike décide de l'envoyer à New York pour éviter un scandale. Egalement épaulée par Edouard, un diplomate français, elle finira par obtenir une green card qui lui permettra de s'envoler pour New York et d'accoucher là-bas de sa fille. Elle la prénommera Liberty, tout un symbole... Comment cette petite fille métisse va-t-elle survivre dans cette ville encore ségrégationniste ?

Avec cet album au découpage intéressant, mêlant dialogues et narrations, les auteurs ont réussi à survoler un quart de siècle, en nous racontant l'histoire de Tshilanda et Liberty: du combat de boxe opposant Ali et Foreman, en 1974, à l'élection de Barack Obama en 2008. Entre des récits directs et des flash-back, ils nous décrivent une belle histoire réaliste, passionnante et optimiste.
La force de cet album réside aussi dans un graphisme d'une incroyable densité et d'une émotion palpable porté par des couleurs chaudes et expressives.

Un album, véritable vent de Liberty...
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}