AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai failli trouver ça terrible !
Failli seulement car si le dessin est léché – le premier qui demande par qui aura le droit à sa petite tapette derrière les oreilles – la mise en page intéressante et le découpage astucieux , le récit , à mon sens , manque cruellement de profondeur en ne faisant que survoler un propos qui , pourtant , donnait à matière !

Kinshasa , 1974 . La foule est en liesse . Au programme , un Ali / Forman s'apprêtait alors à entrer dans la légende pugilistique .
Tshilanda , jeune africaine de 16 ans , a mûri . L'âge bête diront certains ! Pas faux...
Une fugace et pitoyable rencontre avec le premier petit blondinet aux yeux bleu turquoise déjà regrettée avant d'avoir été consommée , suivie d'un accouchement dans l'anonymat le plus total , et Liberty , sa petite fille métis , voyait le jour . Si c'est pas un prénom à forte teneur symbolique ça...

Voilà , début des pérégrinations familiales migratrices que l'on suivra , bien plus spectateur qu'acteur , sur près de 30 ans - soit , à la louche , environ 3 décennies - bien trop brièvement émaillés des moments forts de la cause noire à travers L Histoire .
Ségrégation , Vietnam , Black Panther , déracinement , pauvreté , drogue , j'en passe et des meilleurs . Trois décennies survolées , de très , très haut , presque furtivement , ne donnant qu'un bref aperçu des affres de la condition noire et de leurs représentants les plus emblématiques au fil du temps .
Un gentil récit avec une gentille fin glorifiant l'élection d'Obama à la tête de la maison blanche . La boucle est bouclée . Un nouvel espoir rayonnant est alors de mise . Mireille , tu peux lâcher tes 1000 colombes !
Album sympa qui , au final , procure un moment plutôt agréable à défaut d'être véritablement instructif .

Liberty , sur chaque bouffée d'aurore , sur la mer , sur les bateaux , sur la montagne démente...je n'écrirai pas ton nom...
Et pourtant , je pensais vraiment , à ta lecture , entonner de ma voix de soprano avantageusement agrémentée d'une danse tout en coupé-décalé-pirouetté-chaloupé :
http://www.youtube.com/watch?v=hGu7UaHmWE4
Commenter  J’apprécie          330
Tout d'abord attirée par cette couverture montrant cette femme noire, affichant fièrement son ventre rond, au coeur de New-York, je fus ensuite portée par son histoire familiale.
Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d'un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d'avoir seize ans. Elle est très jolie et attire beaucoup les hommes, notamment Alan, le manager du groupe de James Brown, qui l'attire, bien malgré elle, dans son lit. Suite à cela, elle tombe enceinte. En plein désarroi, son ami Mike décide de l'envoyer à New York pour éviter un scandale. Egalement épaulée par Edouard, un diplomate français, elle finira par obtenir une green card qui lui permettra de s'envoler pour New York et d'accoucher là-bas de sa fille. Elle la prénommera Liberty, tout un symbole... Comment cette petite fille métisse va-t-elle survivre dans cette ville encore ségrégationniste ?

Avec cet album au découpage intéressant, mêlant dialogues et narrations, les auteurs ont réussi à survoler un quart de siècle, en nous racontant l'histoire de Tshilanda et Liberty: du combat de boxe opposant Ali et Foreman, en 1974, à l'élection de Barack Obama en 2008. Entre des récits directs et des flash-back, ils nous décrivent une belle histoire réaliste, passionnante et optimiste.
La force de cet album réside aussi dans un graphisme d'une incroyable densité et d'une émotion palpable porté par des couleurs chaudes et expressives.

Un album, véritable vent de Liberty...
Commenter  J’apprécie          310
L'intrigue se déroule du combat entre Ali et Foreman à Kinshasa à l'élection de Barack Obama, de 1974 à 2008, de Kinshasa à Chicago. Ce sont plus de trente ans qui sont traités en 160 pages : cela laisse l'impression que ça va trop vite. On ne connaît pas très bien les personnages qui partagent le devant de la scène avec les événements historiques. Ce flou est encore amplifié par les changements de point de vue et les flash-back couleurs sépia.

Cette intrigue trop riche illustre l'évolution de la société et des mentalités pendant ces trois ou quatre décennies.

Les dessins m'ont bien plu. Colorés, les traits souples, ils restituent particulièrement bien l'atmosphère des seventies.

On sent bien que le message est important, mais je n'ai pas été complètement séduite par cette B.D.
Commenter  J’apprécie          290
"Liberty" est la réédition d'un album paru en 2010 chez Casterman. Ne l'ayant pas lu, je me suis jeté sur cet album du prolifique duo Raives-Warnauts. Un duo atypique qui dessine et scénarise à 4 mains.

Ce livre va nous emmener de Kinshasa à Chicago, du combat du siècle entre Ali et Foreman à l'élection de Barack Obama. de 1974 à 2008, on va y suivre 40 années de la vie d'une mère et de sa fille.

Tshilanda, proie facile, violée et enceinte, est prise en charge par Mike, afro-américain, survivant de la guerre du Vietnam. Il décide de la ramener avec lui à New-York afin de l'aider à prendre en charge l'enfant à naître.

Elle s'appellera Liberty et ses aspirations comme celles de sa mère, vont résonner avec celles de toute une génération. Tout ne sera pas simple, New-York regorge de dangers et de tentations mais la jeune fille semble avoir un ange qui veille sur son sort, voilà peut-être une histoire qui finira bien.

Fiction bien ancrée dans la réalité, cet album touchant est joliment illustré. On sent, et le cahier graphique final le démontre, le travail préparatoire accompli pour parvenir à ce résultat. Une belle lecture qui n'a pas pris trop de rides.
Commenter  J’apprécie          90
Ce one-shot raconte le parcours d'une femme née en Afrique qui est venue s'installer à New-York comme beaucoup d'émigrants. On suivra également un bout de vie de sa fille prénommée Liberty. Il n'y aura rien de vraiment extraordinaire dans cette existence plutôt commune. Les auteurs soulignent surtout un environnement parfois hostile aux gens de couleur.

Le récit commence par un tournoi célèbre de boxe mettant en scène Mohamed Ali au Nigéria en 1964 pour se terminer par l'élection de Barack Obama porteur d'espoir d'un monde nouveau. C'est surtout une chronique sociale qui s'appuie sur les évènements politiques.

Je n'ai pas très bien compris le rôle du diplomate bienveillant dans cette histoire. Il restera par conséquent quelques zones d'ombres faute d'explication. Cela se lit bien mais ce n'est guère mémorable. A quand une bd sur la femme de ménage africaine qui vient s'installer à New-York et qui fait tomber l'un des hommes les plus puissants du monde ? Au moins, cela aurait de la gueule !
Commenter  J’apprécie          50
De Kinshasa à New York, de Mohammed Ali et James Brown à Barack Obama, voici une BD qui fait le pari de parler de deux sujets en parallèle sans que l'un dépasse l'autre : les destins individuels face à la grande histoire, et puis l'évolution du problème noir aux États-Unis du mouvement des Black Panthers à l'arrivée de Barack Obama à la présidence. Sur un arrière-plan tragique, les auteurs présentent un certain optimisme, qui serait peut-être à relativiser car on colle beaucoup à l'actualité. C'est en tout cas une belle histoire, agréable à lire car le choix d'un dessin très classique est le meilleur dans ce type de BD.
Commenter  J’apprécie          30
(EL971) J'ai finalement été un peu déçu par cette BD qui me semblait pleine de promesses... La couverture m'a attiré, l'histoire des "aspirations de toute une génération d'Afro-Américains" (avec les différentes icônes de Mohamed Ali à Barack Obama) m'a donné envie... Et finalement, même si l'histoire est intéressante, je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés, j'ai le sentiment qu'on survole un peu leurs émotions, qu'on les regarde de loin sans vraiment pouvoir s'attacher à aucun d'entre eux... Et donc je suis passé un peu à côté de cet album. J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de texte inutile et j'ai été un petit peu gêné par les références régulières à la religion. Donc même si cette BD a plusieurs intérêts, ça serait pour moi plutôt Non pour la sélection BD Z'Iles.
+ Réédition d'un album de 2010 ?
(LX971) Pas accroché non plus sur cet album au point de n'avoir pas pu aller au bout de la lecture qui m'a ennuyé rapidement. Dommage. Non pour le Prix BDz'îles.
(MAB971) Assez désappointée par cette BD. Non pour la sélection.
(SCO971) le récit est décousu et je n'ai pas compris la fin. C'est dommage car généralement, ce sujet (les Noirs américains ) m'intéresse particulièrement. C'est donc non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          11
dès la couverture cet album attire. Elle est magnifique et pleine de promesses comme cette femme noire debout dans une ville que l'on devine être New York. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme qui donne à petite touche une idée des combats des noirs américains. Et cette femme dont on ne fait que deviner les émotions est un beau personnage.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}