Au premier regard, on se dit qu'il ne se passe rien dans Cool Water, qu'il ne s'agit que de portraits disparates d'habitants d'une petite bourgade canadienne. Et bien détrompez-vous ! Cool Water est une galerie de personnages qui composent un même puzzle. L'auteur les présente de façon morcelée pour bien s'imprégner de chaque vie et découvrir progressivement l'âme de cette ville fictive de Juliet (ville de 1011 habitants située dans la province de Saskatchewan).

Cool Water est une plongée envoutante dans un tout petit bout de la vie de Blaine Dolson (écrasé par de très grosses difficultés financières), sa femme Vicki (la « bonne à rien », mère de 6 enfants), Norwal Birch (le directeur de la banque qui se sent responsable de la détresse des Dolson), sa femme Lila (trop occupée à gérer le future mariage de leur fille Rachelle), Lee Torgeson (bébé abandonné au porte de Lester et Astrid Torgeson, devenue une fermier solitaire à la mort du couple), Willard Shoenfeld (propriétaire du Drive-in, qui vit avec sa (veuve) belle-soeur avec la crainte quotidienne de la voir partir), Hans et Lynn Trass (propriétaires de l'Oasis Café) et Joni (femme de passage qui va bouleverser plus d'un destin). Toutes ces vies entremêlées sont présentées en alternance ce qui permet de bien saisir la personnalité de chacun.........

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
C O U P d'E ❤️

Juliet, 1 011 habitants, province du Saskatchewan au Canada.

Si la ville est fictive, la province en revanche est bien réelle et l'auteur qui en
est originaire y vit toujours.

Sous une plume incroyablement réaliste, Dianne Warren donne naissance à une formidable
galerie de personnages.

Le tableau que nous brosse l'auteur est si vivant qu'il s'anime sous nos
yeux.

On passe ainsi du récit de la vie De Lee, abandonné bébé sous le porche de vagues
cousins, à celui de la famille Dolson tenue par la courageuse Vicki mère de cinq
enfants, en passant par celui de Willard et sa belle-soeur Marian, veuve de son
frère Ted ou encore celui de Norval et Lila, parents d'une ado enceinte.

Chacune des existences décrites peut paraitre banale, il faut y regarder de plus
près.

Ces destins croisés évoquent les racines, l'aridité, la solitude, le silence, certaines difficultés dont on s'accommode tant bien que mal.

Subtilement pourtant des changements s'amorcent.

Dianne Warren a quasiment fait du paysage un personnage à part entière tant il est
magnifiquement peint.

A chaque page il nous semble sentir l'écrasant soleil d'Août, voir les chevaux soulever
des nuages de poussières sous leurs sabots et entendre les moustiques vrombir à
la nuit tombée.

Un roman chorale attachant, tendre et délicat.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..