Critique de Maphil

Le roman est basé sur la carrière du démagogue Huey Long, gouverneur de Louisiane. Orateur adoré des foules, dictateur sans scrupules qui se maintenait par la corruption et le chantage, défenseur du peuple, Huey Long, comme Willie Stark, le héros de Warren, fut tué d'un coup de revolver sur les marches de son capitole.
"Les fous du roi" est l'histoire d'un homme, Willie Stark, mêlé à la vie du monde mais qui veut atteindre une vérité que le monde ne peut pas offrir. Empoignant la vie de toutes ses forces et par tous les moyens, il veut que son idéal s'incarne dans les faits. A côté de lui, Adam Stanton, le pur idéaliste, considère que l'idée, le verbe, doit rester hors de tout contact avec les faits. Quant à Jack Burden, témoin et narrateur, spectateur, il sera obligé à la fin du roman, après la mort de Stark, de s'engager dans la fournaise de l'Histoire, de se mêler au monde et d'affronter le verdict inexorable du temps.
Conflit entre le monde de la chair et celui des idées, "Les fous du roi" est un roman tout à la fois naturaliste par l'exactitude de l'observation et métaphysique par sa "démonstration" : c'est par le sang versé que le verbe s'incarne et que le héros accomplit sa rédemption.