Critique de lecturesdudimanche

Ce début 2023 a été rythmé par la plus grande enquête littéraire que la toile ait connue. En effet, un auteur (Efsy Washington) s'est soudainement, via réseaux sociaux interposés, rapproché d'une foule de lecteurs, dont je fus. Rapidement, tout le monde s'est enflammé car l'enjeu est de taille : trouver quel est cet auteur, qui aurait déjà une quinzaine de romans à son actif, qui se cache derrière ce pseudonyme et quel serait l'impact de la création de cette énigme auteur de l'auteur sur les ventes du bouquin ? (en ajoutant un petit coup de pouce signé Thilliez pour pimenter le tout ?)

Si je suis tombée des nues lorsque mes nômettes m'ont parlé de cette enquête, je me suis rapidement prise au jeu en lisant les commentaires et spéculations de chacun. C'est le moment qu'a choisi BePolar pour me proposer de tenter ma chance de me joindre à l'enquête en m'offrant la version numérique du livre. (Même s'il faut savoir que mon impatience et moi avons ensuite cédé et acheté le livre aux Mines Noires, dans l'attente des résultats du tirage au sort de BePolar – #teamirrécupérable, le retour…).

Une chose est sûre, ça se lit vite ! Bouclé sur une soirée, me concernant !

L'originalité de l'expérience ne tient, à mon sens, absolument pas dans l'histoire. Je ne l'ai trouvée ni forcément bien écrite, ni prenante, ni même plaisante. Globalement, une lecture que je n'ai pas aimée car il y avait une omniprésence de tout ce que je déteste (romance, sexe, bling-bling). Oui mais bon, le but, c'était de découvrir qui était Efsy dans cette histoire qui nous raconte… la naissance d'Efsy, pseudonyme d'une auteure inconnue en mal de reconnaissance et qui décide de monter, avec l'aide d'un spécialiste des ventes, une histoire destinée à faire le buzz sur internet. Pour cela, il sera demandé à France, alias Efsy, de s'imprégner de l'ambiance de son futur roman en côtoyant un DJ star. L'objectif ? Récolter le plus d'anecdotes croustillantes pour illustrer son prochain roman. Sauf que France n'avait pas prévu de tomber amoureuse, encore moins de se retrouver en plein coeur d'une accumulation de morts suspectes. Chouette, en voilà de la bonne matière pour son roman !

J'ai beaucoup souri dans cette lecture, surtout de la mièvrerie affichée qui n'est qu'un prétexte à un jeu de piste amusant auquel de nombreux lecteurs se sont joints.

Efsy… comme F.C., Favan Claire qui nous félicite de l'avoir démasquée aux Mines Noires ? Efsy comme Franck Thilliez, qui est clairement le maître de la manipulation de lecteurs ? Efsy comme Fred Mars qui, sous mille pseudos, a probablement quinze ouvrages à son actif (dont ceux d'une certaine Emma Mars, publiée chez Alter Real justement) ? Efsy comme Guillaume Létienne qui semble sur tous les fronts et sacrément bien informé ?

Vous l'aurez compris, je n'ai pas la moindre idée de qui est vraiment Efsy Washignton, je ne garderai pas un souvenir impérissable de sa plume ou de son intrigue, mais par contre, je me souviendrai toujours de cette amusante et intrigante expérience qui nourrit le web depuis plusieurs semaines déjà et qui me fait beaucoup rire, notamment grâce aux publications de beaucoup de lecteurs ingénieux et drôles et grâce aux interventions savoureuses d'Efsy lui/elle-même !

Que BePolar me pardonne d'avoir échoué dans ma mission, et qu'Efsy se dépêche de nous livrer la solution, car vraiment, tout ceci pose question !!!
Lien : https://lecturesdudimanche.c..