Critique de LokyLettres

MASSE CRITIQUE DE SEPTEMBRE 2023

J'ai reçu ce livre suite à la masse critique Littérature de septembre 2023. Ce qui m'avait d'abord attiré, c'était le titre "Jetez des fleurs !", une injonction, un ordre même, plutôt étrange. le résumé m'a convaincue de le demander, grande amoureuse de la poésie et de la littérature française que je suis. Comment passer à côté d'un livre qui fait référence à Aragon ?

Peut-être avais-je de trop hautes attentes, mais ce ne fut pas le coup de coeur auquel je m'attendais. Toutefois, j'ai apprécié ma lecture dans sa globalité. le personnage du lecteur m'a à la fois tout de suite intriguée et un peu agacée. Je comprends qu'il s'agit d'un récit d'éveil à la poésie, mais le fait qu'il s'exprime toujours de façon presque sibylline a rendu ma lecture plus ardue qu'attendue.

Je fus surprise d'apprendre que le protagoniste, Aurélien, n'avait que douze ans au début du roman. Bien qu'il ne connaisse pas Aragon, ses réflexions et la façon dont il agit m'ont fait croire qu'il s'agissait avant tout d'un jeune adulte voire d'un adolescent de 17-18 ans.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu, en revanche. Sans aller jusqu'à la qualifier de "poétique", elle a réussi à me transporter et usait d'images plutôt originales. La construction du récit est un miroir aux étapes du deuil, ce que j'ai aussi bien aimé.

Je regrette toutefois pas mal de digressions. À plusieurs reprises (et même maintenant après avoir refermé le livre), je suis un peu perplexe sur là où l'auteur voulait nous amener. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un roman sur le deuil, empreint de toute une poésie liée à Aragon, mais... je ne sais pas, on dirait qu'il manque un quelque chose pour que ce chemin soit rendu tangible.

En bref, une lecture plutôt agréable malgré les défauts que j'ai relevés. Merci aux éditions Soleils bleus pour cet envoi ❤