Critique de miriam

C'est un grand livre qu'a signé Jakob Wassermann (1873-1934). Premier livre d'une trilogie L'Affaire Maurizius (1928) est suivi de Etzel Andergast (1929) et de Joseph Kelkhoven (1934) . C'est un pavé de 624 pages si on compte la postface d'Henry Miller.

L'Affaire Maurizius est une erreur judiciaire. Leonard Maurizius a été condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme. Il  croupit en prison depuis 18 ans. Il a toujours clamé son innocence. Seul son père se démène pour une révision du procès.

Etzel Andergast, 16 ans, fils du procureur qui a obtenu la condamnation de Maurizius entre en contact avec le père de Leonard. Elève brillant, garçon docile, il est élevé de manière très rigide par son père qui le tient éloigné de sa mère coupable d'adultère et interdite de contact. Arrivé à l'adolescence, Etzel recherche sa mère. L'Affaire Maurizius lui fait prendre conscience de la personnalité de son père et de sa situation familiale singulière:

Etzel, intelligent, révolté par l'injustice avait déjà manifesté, enfant, en camp de vacances des talents de justicier :

Il avait innocenté ce jeune juif, victime des menées antisémites de ses camarades en fournissant des preuves après une enquête judicieuse.

Etzel part à Berlin, sur les indications du père de Leonard Maurizius à la recherche d'un témoin capital de l'assassinat dont le témoignage a été déterminant dans la condamnation de Maurizius. Il envoie une lettre à son père lui expliquant sa démarche mais sans lui donner d'indice permettant de le retrouver.

"Il y a encore quelque chose dont il faut que je te parle, c'est de l'abominable quantité d'injustices qui vous viennent tous les jours aux oreilles. Il faut que tu saches que l'injustice est la chose du monde qui m'inspire le plus d'horreur. Je ne peux pas t'expliquer ce que je ressens quand je suis témoin d'une injustice, à mon égard ou à l'égard des autres, n'importe."

La fugue de son fils est un véritable choc pour le procureur qui ressort le dossier Maurizius et va même le visiter en prison.

Cette intrigue compliquée fourmille de personnages complexes. L'auteur analyse tous les aspects psychologiques, les personnalités et leurs contradictions, leurs évolutions. Seul bémol d'ailleurs que cet approfondissement de chaque situation, chaque protagonistes. Je me suis parfois perdue.

Aucun manichéisme si ce n'est la rigidité du juge, et d'ailleurs ce dernier évolue avec l'histoire. Etzel, le jeune garçon qui poursuit la justice craque à la fin du roman. Cherchait-il la justice pour Maurizius ou la vengeance vis-à-vis de son père. Maurizius offre lui-aussi divers aspects pas toujours sympathique de sa personnalité. Et que dire de la duplicité de Waremme-Warschauer, juif renégat qui se lie avec les pires nationalistes puis revient à ses origines, manipulateur, séducteur et menteur, mais sensible au racisme...

"Warschauer contre Waremme, comprenez-vous ? Là-bas, comme ici, deux antagonistes. L'Europe et le passé,
l'Amérique et l'avenir "

Ce roman est d'une grande richesse. Enigme policière. Roman à tiroirs : chaque protagoniste apporte son histoire. On navigue des salons universitaires au quotidien des forçats à la prison où est incarcéré Maurizius. Là, on découvre un personnage touchant : le gardien Klakusch rempli d'humanité.

J'ai dévoré ce pavé. Il me reste encore les deux autres livres de la trilogie!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..