Critique de keisha

Herbjorg Wassmo a eu l'idée d'écrire l'histoire de son arrière grand mère Sara Suzanne, sa grand mère Elida, et finalement sa mère Hjordis, en découvrant une photo du retable de l'église de Kabelvag, dans les iles Lofoten : Sara Suzanne a servi de modèle à l'ange qui tend le calice au Christ. Cent ans séparent Sara Suzanne de Herbjorg (1842-1942), les traits de cette lignée de femmes se ressemblant. Même si sa "propre vie ne peut se transformer en littérature", elle finit par décider de la raconter.

Six cahiers font donc découvrir la vie de ces femmes du Norland, ses joies, ses drames, les nombreuses maternités, les rêves non exprimés et/ou non réalisés, au fil d'un siècle qui verra pas mal de changements en Norvège, par exemple pour la pêche, les voyages le long de la côte, et même le nom de la capitale.

Herbjorg Wassmo eu l'excellente idée de ne pas suivre une simple chronologie, ce qui donne du dynamisme à l'histoire. Il est aussi vraisemblable qu'elle évoque avec ce "il" une partie douloureuse de son enfance, avec talent et pudeur. Elle a su brosser la vie de ses aïeules, sans les juger.

Ce qui manque pour en faire un coup de coeur, c'est l'incursion, même brève, de détails historiques, qui m'ont paru plaqués et n'apportent finalement rien à l'histoire. J'ajoute aussi que le confort de lecture est optimal quand on décide de ne pas retenir tous les noms des frères et soeurs et de se concentrer sur les personnages principaux.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..