Critique de jimpee

Comme le livre de Dina, ce roman nous emmène dans le Nordland norvégien. Il évoque les femmes de la famille de la narratrice sur quatre générations au travers d'histoires se déroulant principalement du milieu du XIXe au milieu du XXe. le roman n'est pas linéaire, le mélange des récits ne facilite pas toujours la compréhension, mais nous sommes captivés par ces destins.

Sara Suzanne, l'aïeule née en 1842, épouse Johannes Krog. Ils s'installent à Havnnes où ils gèrent un comptoir qui tient tout autant de la ferme que du port de pêche et du lieu d'échanges. Sara Suzanne sert de modèle à un peintre pasteur, aventure qui donne une incise moyennement convaincante. Elida, sa cadette, est mariée à Fredrik et le couple doit abandonner son domaine de Rosenhaug pour que le mari puisse de faire soigner à Oslo. Enfin, Hjørdis, cadette d'Elida, rencontre Hans avant la 2nde Guerre mondiale ; ils s'installeront à Øksnes après guerre et auront une fille nommée Herbjørg. le rapport de la narratrice à son père est assez lourd, on suspecte des violences mais elle ne s'attarde pas dessus.

Le roman se déroule dans différentes îles et les Lofoten, dans une Norvège qui reste très traditionnelle. Les familles ont une flopée d'enfants, la pêche reste l'activité principale, et la modernité arrive petit à petit. Des portraits de femmes intéressants mais le roman reste un peu confus.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...