Critique de Adolina

Je me suis évadée en Norvège pendant pas loin de six cent pages avec ce roman magistral et dépaysant qu'est « Cent ans » de Herbjorg Wassmo. Jusqu'à maintenant, mes expériences avec les auteurs « du Froid » n'avaient guère été concluantes, sans doute par manque de chance, mais là, j'ai été comblée par cette découverte ! Certes nous sommes toujours dans un style d'écriture assez froid et distant, mais cependant non dénué de chaleur car Herbjorg Wassmo a su insuffler des émotions et de la passion dans son oeuvre.

Elle reconstitue, avec force détails, l'histoire de trois femmes qu'elle présente comme ses ancêtres, trois femmes aux destins difficiles et touchants : son arrière grand-mère, sa grand-mère et sa propre mère. Des femmes fortes et admirables, contraintes de se battre pour vivre dans un endroit glacial et hostile pour l'Homme. Des femmes dont on n'attend seulement qu'elles se marient, engendrent une progéniture à répétition et s'occupent de tenir une maison : un avenir bien réducteur, en somme, et qui n'offre guère d'alternatives épanouissantes. Mais ces femmes sont parvenues à trouver du courage pour supporter ce quotidien fastidieux et à saisir les bonnes opportunités pour s'évader de leurs carcans par des moyens détournés : car ces femmes, bien qu'elles ne soient à proprement parler pas malheureuses d'être épouses et mères, aspirent cependant à autre chose.

Cette superbe fresque familiale dresse des portraits de femmes absolument humains et émouvants, auxquels il est malaisé de rester insensible. Des femmes sensibles obligées de composer avec leurs forces, leurs faiblesses et leur environnement. Il ne s'agit pas d'un livre d'action, mais plutôt d'une oeuvre lente, qui s'écoule calmement sur une centaine d'années, qui prend le temps de retracer les différentes évolutions de ses personnages, d'explorer leurs âmes, de parler de leur difficulté de vivre et de se faire une place dans un milieu rude. Roman riche et multiple, il aborde, par le biais de ces femmes et de leurs vies, un grand nombre de thématiques très intéressantes.

L'écriture de l'auteur est épurée et efficace, elle nous baigne dans une ambiance fraîche et inhabituelle pour nous, Européens. Nous sommes entièrement happés par la Norvège, ses habitants, ses modes de vie et son histoire. Nous découvrons, avec un regard neuf, une façon de vivre tout à fait différente de ce que nous connaissons.
Sa narration quelque peu dissolue – nous passons d'une femme à l'autre souvent et sans avertissement – n'empêche pas une bonne compréhension de l'oeuvre. A aucun moment le lecteur ne se perd et les passages consacrés à chacune d'elle sont suffisamment longs pour que l'on ait le temps de s'adapter et de s'attacher.

Une belle découverte, une remarquable leçon d'humanité, un beau et fort moment d'évasion.
Lien : http://www.livressedesmots.c..