AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Benjamin est devenu adulte.
L'avenir se dessine plus précisément pour lui, il sera médecin, alors que Reinsnes et ses spectres lui laissent quelque répit. A ceci près que sur un terrain génétique et éducatif tel, les relations humaines sont complexes, les amours seront tumultueuses et les amitiés violentes.

La souffrance est en filigrane tout au long du roman : souffrance des corps à la guerre, ou à l'hôpital, à une période ou la médecine ne pouvait qu'observer les maux, sans moyen de traiter ni de soulager. Souffrance des âmes, des sentiments non partagés, des trahisons.

Le,jeune homme tourmenté est donc au coeur de l'intrigue mais Dina reste omniprésente à travers lui. On retrouve la fougue et les passions de la première partie de l'histoire, dans un décor différent et moins hostile, et un contexte historique différent (la guerre fait rage dans ces contrées ou Bismarck impose sa loi).


Le rythme est soutenu, et les personnages forts. La naissance dramatique d'une petite fille que l'on pressent armée d'une rage de vivre laisse augurer d'une suite tout aussi passionnante.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}