Benjamin est docteur maintenant. Il est toujours très attiré par les filles, mais quelle est exactement la nature de cette attirance ?
J'ai bien aimé ce second tome plus axé sur la vie adulte de Benjamin, toujours un peu perdu avec la relation avec sa mère et avec les femmes qu'il rencontre. J'admire le style de Wassmo même si j'ai été un peu agacée par la répétition (une demi-douzaine de fois dans le roman) de "mon membre mou entre mes jambes", (sans être prude). Je continuerai cette série avec L'héritage de Karna qui clôt la descendance de Dina (ou peut-être pas ?).
(Lecture de 2011)
Benjamin est devenu adulte.
L'avenir se dessine plus précisément pour lui, il sera médecin, alors que Reinsnes et ses spectres lui laissent quelque répit. A ceci près que sur un terrain génétique et éducatif tel, les relations humaines sont complexes, les amours seront tumultueuses et les amitiés violentes.

La souffrance est en filigrane tout au long du roman : souffrance des corps à la guerre, ou à l'hôpital, à une période ou la médecine ne pouvait qu'observer les maux, sans moyen de traiter ni de soulager. Souffrance des âmes, des sentiments non partagés, des trahisons.

Le,jeune homme tourmenté est donc au coeur de l'intrigue mais Dina reste omniprésente à travers lui. On retrouve la fougue et les passions de la première partie de l'histoire, dans un décor différent et moins hostile, et un contexte historique différent (la guerre fait rage dans ces contrées ou Bismarck impose sa loi).

Le rythme est soutenu, et les personnages forts. La naissance dramatique d'une petite fille que l'on pressent armée d'une rage de vivre laisse augurer d'une suite tout aussi passionnante.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Après des années à étouffer dans son petit village du cercle polaire, Dina a enfin mis à exécution son projet : quitter Reinsnes avec son violoncelle pour apprendre à vraiment jouer de cet instrument avec lequel elle fait corps. Benjamin a grandi sans cesser d'espérer le retour de sa mère, mais incertain de l'accueil qu'il lui ferait si elle rentrait enfin. À Copenhague, il suit des études de médecine et se lie d'amitié avec Aksel, fils d'un pasteur danois. Quand Bismarck attaque le Danemark, Benjamin s'engage dans les unités de soins et son enfance est désormais loin. « Reinsnes était comme un endroit décrit dans un livre. » (p. 40) Sur les champs de bataille, il rencontre Karna, beauté blonde dont il causera la perte. Dans les choses de l'amour, Benjamin est comme Dina : brûlant et insatiable. « Si seulement j'avais pu la prendre dans mes bras ! On ne devrait pas avoir besoin de parler de tout. » (p. 69) Il a de nombreuses amantes, dont Karna, mais s'éprend aussi d'Anna, la brillante fiancée d'Aksel. Mais toujours torturé par l'absence de sa mère, même après son diplôme de médecine, Benjamin reste finalement un enfant triste et perdu. « Elle n'écrivait pas ! Pourquoi, nom d'un chien, n'écrivait-elle pas ? Qu'est-ce que je lui avais fait ? Mis à part ce qui avait été involontaire : avoir été témoin de son acte ? » (p. 134) le jeune Norvégien est déterminé à s'accuser du drame qui a emporté le Russe si cela peut lui ramener Dina.

Ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. Dans l'égoïsme, contrairement à sa mère, Benjamin est agaçant (mais peut-être sont-ce ma sororité et mon féminisme qui parlent...). L'absence de Dina est écrite de telle sorte que la maîtresse de Reinsnes est omniprésente et comble tous les creux. Il me tarde de revenir dans les latitudes polaires avec la petite Karna, dans la trilogie intitulée L'héritage de Karna.
Le lecteur retrouve Benjamin Gronlev, le fils de Dina, à Copenhague où il poursuit des études de médecine. le contexte politique de l'époque est tendu; le Danemark est engagé dans la "guerre des Duchés" qui l'oppose en 1864 à la Prusse et à l'Autriche, et dont l'enjeu est la possession des provinces du Schleswig et du Holstein. Envoyé en tant que futur médecin dans l'hôpital de campagne de Dybbol, Benjamin fait la connaissance de Karna Dons, une jeune fille modeste, qu'il va retrouver par la suite dans l'hôpital de Copenhague où il effectue son internat. de leur relation éphémère va naître la petite Karna, alors même que la mère de l'enfant ne survivra pas à l'accouchement.
Durant ces années d'études et de jeunesse, Dina est absente "du paysage", mais son ombre est omniprésente dans l'existence de son fils, partagé entre des sentiments contradictoires à son égard, amour, détestation, mais surtout fascination. Lorsqu'à la fin du roman Dina réapparait soudainement, elle révèle peu à peu à son fils la part la plus obscure de sa personnalité. Peu à peu, et sans doute pas complètement, car c'est de cette façon qu'elle place ses pions sur l'échiquier de sa vie. L'auteure parvient ainsi à transcrire magistralement la profondeur et l'ambiguïté de cette femme. Parallèlement, par le jeu d'un marché "donnant donnant " entre mère et fils, elle introduit subtilement le volet suivant de cette fresque familiale. A suivre donc avec "L'héritage de Karna".
L'univers de Dina, Benjamin et Karna nous habitera longtemps après l'avoir quitté..
L'écriture est sans concession, échevelée, coruscante, torride quand on parle d'amour. La plume de l'auteure est un scalpel qui découpe et décortique l'âme humaine. On ne lit pas, on est transporté; on est boxé jusque dans les cordes, on tourne chaque page les doigts brûlants et à bout de souffle…
On se dit, avec un peu d'exagération mais devant une telle puissance évocatrice, que l'amie prodigieuse d'Helena Ferrante pourrait quitter le premier rang de l'étagère principale et qu'on n'hésiterait pas à se séparer de Belle du Seigneur s'il ne fallait garder que cette trilogie…

Bref, je suis sonné au point de ne plus avoir envie de lire rien d'autre ……
C'est superbe……
Dans ce cinquième opus de la saga de Dina, Benjamin fait ses études de médecine à Copenhague, découvre les femmes et développe une amitié tourmentée avec un camarade d'études. Pendant tout ce temps il reste obsédé par la 'disparition” de sa mère et le sort d'Anders laissé seul à Reisnes. Au mieux les personnages masculins, sauf Anders, sont lâches et frivoles alors les féminins sont forts et déterminés. L'apparition de Dina ne fera que souligner cette disparités à grands traits rouges. Des explications apparaissent, des secrets sont enfin dévoilés, des fautes pardonnées. Et le dénouement, plutôt surprenant comme tout le reste, prépare la trilogie qui clôturera la saga. Saga qui reste magistrale à mes yeux.
La suite de la série "le livre de Dina". Dans les deux tomes "fils de la providence" nous suivons Benjamin le fils de Dina qui quitte le domaine familial pour faire ses études de médecin. Un garçon très perturbé par son enfance, des nuits pleines de cauchemars, des relations difficiles avec les femmes. Toujours autant de plaisir à la lecture de ces romans, on a envie que cela dure encore et encore...il reste encore la suite " l'héritage de Karna". Nena
La suite me plait toujours autant ! En plus on y voit revenir (enfin !) Dina avec grand plaisir car c'était quand même mon personnage préféré ! J'espère que les prochains tomes (une trilogie) dépasseront toutes mes attentes ! Benjamin fait autant d'erreurs que sa mère comme s'il l'a suivait pas à pas alors qu'il n'a pas eu du tout une même enfance. Les retrouvailles mère-fils sont d'ailleurs intéressantes et fortes !
Benjamin est toujours au coeur de l'intrigue. Nous sommes désormais à Copenhague, en étude de médecine et en pleine vie étudiante. Des divergences politiques entre Danois et Norvégiens, quelques lâchetés... Les premières pages sur la guerre sont terribles. Benjamin reste toutefois un personnage un peu pâle par rapport à Dina. Je pense que le manque d'interaction entre les personnages, par rapport aux premiers tomes de la saga, m'a gêné. Et c'est là que je préfère l'auteur.