Critique de oceaneclaer

L'héritage de Karma, est la suite du livre de Dina. Entre les deux, il y a Fils de la Providence ( que je n'ai pas lu)
J'ai été désorientée par le premier tome, car j'y voyais un trou dans la chronologie après le livre de Dina ( trou peut-être éclairci par Fils de la Providence)
Le Benjamin a fait un saut de l'enfance au doctorat. Il a vécu à Copenhague, on n'en sait presque rien, sinon qu'il revient au domaine avec une petite fille Karna qu'il a eue avec une femme morte en couches. Cette petite est épileptique ( et moitié chamane)
Dina est à Berlin ( ?) . Elle vit apparemment avec un jeune homme ami de son fils.
Il y a deux Hanna-Anna.
C'est confus.
Le second tome est plus intéressant, surtout dans les portraits de femmes. N'oublions pas la petite Karna qui grandit, observant tout autour d'elle avec son langage à elle ( j'aime ces sauts de style). Anna est une femme lumineuse, Hannah une femme blessée et anéantie.
Les hommes sont ambigus. Benjamin est ( il faut bien le dire) lâche et pitoyable et l'autre, le Wilfred est violent, ambitieux, fourbe, puissant et faible.
N'oublions pas Dina qui revient. Dina femme puissante, Dina assise sur son trône. Je l'aime bien Dina. Elle fume, boit, couche. Et joue du violoncelle. Dina tire les ficelles.
Le troisième tome est vraiment très fort. J'en suis encore imprégnée, bouleversée. Il se termine en feu de joie, non en brasier, c'est une sorte de « Portrait de la jeune fille en feu » sauf que ce n'est plus une jeune fille. C'est une femme qui revoit sa vie, comme tout le monde.
Dans les trois tomes et surtout dans le dernier on assiste à la mutation industrielle du pays, l'apparition des bateaux à vapeur, la fin de la pêche comme ils la pratiquaient, c'est un monde, leur monde qui disparait. Cette dimension historique, la Norvège comme on ne la connait pas, est intéressante.
On savait Herbjorg Wassmo préoccupée par la relation homme-femme. Dans cette trilogie, Il y est question de trahison dans l'amour ( doit-on ne pas vouloir savoir ce que l'on sait…et quand enfin, on sait, que faire ? renier, oublier, disparaître, continuer ? ) L'auteure ne fait pas non plus l'impasse sur l'amour à l'envers. (Femme battue, doit-on se taire ? ).
Dina, héroïne du XIX° S, qui au nom de la liberté alla jusqu'à supprimer ses entraves est féministe avant l'heure. Et l'aveu qu'elle fait à la fin de sa vie est sans regret « Moi, Dina, j'ai de mes propres mains fait en sorte que le traîneau tombe dans le gouffre et provoque la mort de Jacob... » A l'image de sa vie entière, elle assume crânement ses choix. Et j'aime bien ça.
Wassmo est une écrivaine qui me plait. Pour ses positions, pour la poésie du Nordland qu'elle décrit si bien, pour la mer, les barques et la pêche et pour son écriture.
Je continuerai à la lire.