Critique de Sagweste

Je remercie l'auteure Charlie Wat pour m'avoir fait confiance dans la lecture de son tout dernier roman.

J'ai découvert Charlie Wat l'année dernière avec son premier roman chick-lit' un peu fantastique « L'amour à nu ». Depuis, elle a écrit un autre livre, sorti cet été qui a bien été accueilli par les lecteurs et qui va sortir en 2018 en format broché !

Ici nous sommes plutôt sur un registre feel good, où vous aurez le sourire aux lèvres la majeure partie du livre.

Fanny part en montagne pour exaucer une dernière volonté d'un résident qu'elle aime beaucoup au sein de la maison de retraite dans laquelle elle travaille et qui a tous les signes d'une fin de vie imminente. Une malencontreuse avalanche va obliger les pensionnaires de cet hôtel très familial à rester plusieurs jours bloqués aux « 5 marmottes »,.

L'auteure a mis l'accent sur les interactions des touristes entre eux et quel bonheur de les voir évoluer dans un environnement pour lequel ils n'avaient pas du tout pensé être enfermés. La chaleur de la cheminée, les chocolats chauds, les batailles de boules de neige, la découverte de cette nature froide mais si magnifique, tout cela ils vont pouvoir en profiter le temps que les déneigeuses arrivent jusqu'à eux, mais on est bientôt à la vielle de noël…. Quelle féérie l'auteure a réussi à nous transmettre.

Parallèlement, ne pas s'y fier, être bloqués peut avoir un côté sympa, mais vite fait les tensions peuvent survenir, des interrogations s'élever : mais qui sont tous ces ‘petits vieux' qui gravitent dans cette histoire ? Des couples vont poindre puis non, puis si, puis zut quoi… c'est trop touchant. D'autres m'ont halluciné : il est complétement fantasque ce vendeur d'aspirateur surpuissant ! Et ce petit couple, la soixantaine, amoureux depuis toujours et leur yorkshire à collerette qui m'a fait mourir de rire, et celui-ci composé de deux filles québécoises dont l'une est enceinte : que viennent-elles faire dans cette montagne si loin de chez elles ?

Et que dire du fils de Fanny, admirateur sans borne des caribous, qui ne voit en cette expérience qu'une façon d'en voir enfin un dans la montagne? On a envie de le croquer la plupart du temps.

Certaines scènes voulues par l'auteure mêlent le suspense à la féérie : on se dit qu'il y a anguille sous roche, puis non, puis si, puis zut quoi ?! On se fait des films où pas ? J'ai adoré voir mes ressentis alterner autant ! Et puis rien ne serait juste sans cet humour que Charlie Wat dose, un humour grinçant certes, mais humour bien présent. Et j'aime cette patte de l'auteure que je commence à retrouver et à cerner !

Charlie Wat m'a présenté son livre en concluant comme ceci : « Un roman doux et drôle à la fois, une histoire délicate, des personnages tendres pour un texte qui fait du bien. À lire emmitouflé dans un plaid, une tasse de chocolat à la main ». Et tu as bien raison, il faut absolument le lire aujourd'hui, en cette période de Noël, pour s'imprégner de cette ambiance où l'esprit et la magie règnent.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..