AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 191 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
1 avis
Alice 19th est un manga que j'ai lu quand j'avais 12/13 ans. J'avais adoré cette série mais j'avais fini par la revendre, à force de déménager pour mes études etc. Et puis, en surfant sur Vinted, j'ai vu les tomes à vendre. Et comme je suis faible, j'ai acheté. Je suis comme ça, oui oui.

Je vois cet achat comme une madeleine de Proust. J'avais gardé une très bonne image de cette série, mais j'avais peur d'être déçue. Bah oui, et si je trouvais ça nul maintenant?
Eh bien pas du tout! J'ai à nouveau été comblée! Premier point fort : c'est une série courte! 7 tomes et c'est terminé. Un début, une fin. Ensuite, les dessins. Alors ils sont un peu « datés », un peu old school mais j'adore le trait de Yuu Watase. On retrouve vraiment ce design propre aux shojo des années 2000.
Et puis l'histoire est accrocheuse. J'aime la rivalité entre Alice et Mayura, j'adore la façon dont Kyô évolue au fil des tomes et surtout je suis fan du personnage de Nyozeka qui m'a fait rire et pleurer.

Si jamais vous avez envie de vous plonger dans un bon vieux Shojo qui ne vous décevra pas, en tout cas à mes yeux, lisez Alice 19th (trouvable facilement sur Vinted).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Alice 19th séduit tout d'abord par son dessin typiquement shojo, mais très léché. Yuu Watase a un coup de crayon assez enfantin, mais néanmoins travaillé avec le plus grand soin. Elle maîtrise totalement son style et son perfectionnisme se ressent dans tout : les personnages, les décors et même le découpage des cases. le résultat final est tout bonnement charmant et séduira sans aucune difficulté le public cible de ce type de manga.
C'est avec ces très beaux dessins que Yuu Watase entraine ses lecteurs dans un véritable conte fantastique. D'ailleurs, on frôle même le genre « magical girl », ces histoires où l'héroïne use de ses pouvoirs magiques pour faire le bien autour d'elle comme Sailor Moon ou Card Captor Sakura. Tous les ingrédients sont présents en tout cas : l'héroïne et son artefact magique, la mascotte en forme d'animal et, bien évidemment une bonne touche de romance. Et ça marche ! On est rapidement séduit par l'ambiance mignonne et magique du manga, ainsi que par les personnages et les enjeux de l'histoire.
Toutefois, Alice 19th se démarque des autres « magical girl » pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Alice n'est pas la seule à avoir des pouvoirs. En effet, deux autres garçons possèdent le même don qu'elle et ils devront s'unir s'ils veulent triompher du mal. Ensuite, Alice 19th propose en réalité une vraie morale grâce à ces personnages capable de transformer les mots en magie. Les trois héros découvrent alors que les paroles peuvent à la fois attaquer et détruire les gens, mais également les aider et les sauver en certaines circonstances. Ainsi, au cours de son aventure, Alice apprendra que, même si elle doit mûrir et apprendre à exprimer ses pensées, ses paroles ont toujours des conséquences.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent manga qui parvient à introduire une mythologie originale et pensée en profondeur.
Je suis déjà accroché, et je vais lire la suite rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
C'est trop chou ! Ce manga a tous les éléments pour que j'en tombe gaga. Il y a une jeune fille effacée, une soeur égoïste, un animal tout mignon, de beaux garçons et de la magie. Si vous voulez des combats, ce n'est pas ce manga que vous devez choisir. J'ai bien envie de continuer à lire cette série, surtout pour savoir ce que sont les lotis masters, mais aussi pour découvrir l'identité du beau jeune homme qui enlace Séno à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire n'est pas spécialement originale mais les personnages sont tout de même attachants, et c'est le principale. de plus, un peu d'humour rythme l'aventure.

En Bref, c'est un magical girls sympathique et divertissant mais sans plus, puisqu'on se doute de la tournure que vont prendre les choses.

Je suis tout de même curieuse de voir si la suite va continuer sur cette lancée ou si des rebondissements inattendues vont avoir lieux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi ce manga pour trois raisons :
- j'ai eu beaucoup de mal à le trouver.
- j'aime beaucoup l'histoire d'Alice au pays des merveilles.
- et, au final, j'aime beaucoup ce manga, et j'ai envie de connaître la suite.
Ce que j'ai moins aimé sont les digressions de l'auteur pour expliquer ses choix. Mais après tout, libre aux lecteurs de ne pas y prêter attention (elles ne gènent pas la lecture) ou de les lire après coup.
Alice est une lycéenne, deuxième née de la famille, qui a toujours privilégié l'aînée. Alice a toujours l'impression d'être invisible, et elle-même fait tout pour ne pas être remarquée, quitte à farie ou dire le contraire de ce qu'elle a envie. Mais un jour, alors qu'elle sauve la vie d'un lapin blanc, sa vie change, de manière bien différente de celle d'Alice. Grâce à ce "lapin" - qui n'en est pas vraiment un - elle expérimente le pouvoir des mots et le courage de parler. Les conséquences seront inattendues. Oui, je sais, je vous laisse sur votre faim - volontairement.
Le graphisme est très différent des mangas que j'ai lu jusqu'à présent. le dessin reste simple mais toujours prêt à jaillir hors du cadre. Les "cases" verticales dominent, à l'opposé du graphisme européen où les bandes horizontales sont fréquentes. L'irruption du fantastique est le bienvenu.
Alice 19th est une série que je suivrai cette année.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga est un vrai petit bijou de la littérature nippone!
Je l'ai découvert à la bibliothèque et le coup de crayon de Yuu Watase est fin et délicat!
L'histoire en elle-même est bonne et solide.
On suit les aventures (ou mésaventures) de Alice, une jeune lycéenne follement amoureuse du beau Kyo. Mais c'est sans compter sur sa terrible soeur Mayura, jalouse d'elle qui va lui causer des ennuis...
On ne s'ennuie pas et on a envie de savoir ce qui arrive exactement à Alice et de mieux comprendre.
Un super manga et une super série!
Commenter  J’apprécie          00
Voici mon avis sur la série complète (sans spoil) :

L'histoire : Alice est une jeune fille timide et réservée qui vit en grande partie dans l'ombre de sa soeur. Un jour, sur la route, elle va prendre son courage à deux mains pour sauver un lapin qui est sur le point de se faire renverser. Elle ne sait pas que cette rencontre va changer sa vie. Mais assez vite elle revoit la lapine qui prend une forme presque humaine et qui va lui expliquer les pouvoirs qu'Alice renferme au fond d'elle sans le savoir. Dans le même temps, Mayura, la soeur d'Alice, va ce déclaré à Kyo un garçon populaire dont Alice est aussi amoureuse. de fil en aiguille quelque chose va se briser entre les deux soeurs pourtant très proche et Alice va alors faire l'inconcevable : elle va dire à sa soeur qu'elle aurait préféré que cette dernière disparaisse. Problème ? Cela va vraiment arriver. Alice avec l'aide de Kyo et d'autres personnes, vont tout faire pour retrouver Mayura avant qu'il ne soit trop tard pour elle.

Les personnages : En premier lieu nous avons le trio central. C'est-à-dire : Alice, Kyo et Mayura. À eux vont se rajouter d'autre personnage comme Nyozeka, Frey, Christopher, Mei-Lin, Billy, etc…
–> Alice est assez normale si on lui enlève ses pouvoirs. Elle passe son temps à ravaler ce qu'elle pense vraiment et se contente de sourire en toute circonstance. En soi, c'est une héroïne assez classique de shojo, même si elle se met à changer au fil des tomes.
–> En apparence Kyo est aussi classique qu'Alice. Il est beau, sportif et populaire. Dans le fond par contre il est très différent et comme tout le monde il a sa part d'ombre. Rajouté à ça, il est assez lent d'esprit, mais cela reste un personnage important qui évolue aussi pendant les tomes grâce à Alice et Frey notamment.
–> Mayura est la soeur d'Alice. Quand cette dernière va lui dire de disparaître elle va se voir attirer dans les ténèbres. C'est donc sa face sombre que l'on va le plus voir au fil des pages. Elle est terriblement amoureuse de Kyo et ne supporte pas de voir sa soeur lui tourner autour. Je trouve qu'elle est l'un des personnages principaux à avoir le moins d'évolution, mais c'est surtout dans le sens où elle est du mauvais côté.
–> Nyozeka est la lapine qui va aider Alice et Kyo à sauver Mayura. C'est elle, aider de Frey surtout, qui va aider Alice et Kyo à apprendre à utiliser leur pouvoir. C'est un être magique qui est entouré de mystère.
–> Frey est un étranger qui vient des pays scandinaves. Il va être une aide importante pour nos deux héros. C'est un dragueur très enjoué qui aime trois choses surtout : les femmes, taquiner Kyo et Alice.
Il y a d'autres personnages bien évidemment, mais ce sont eux les principaux. Et de plus une partie des autres n'apparaissent que vers le milieu de la série, donc je ne veux pas prendre le risque de spoiler.

Point fort : Je n'en ai pas beaucoup parlé jusque là, mais pour moi le point fort de cette histoire ce sont les pouvoirs des héros. Pour faire simple, ils peuvent maîtriser le Lotis c'est-à-dire le pouvoir des mots. Si la Mayura disparaît au début c'est parce qu'Alice lui dit de « disparaître ». Ce n'est qu'un exemple (un qui ne spoil pas car ça arrive très vite dans le premier tome) pour démontrer à quel point un mot est important. Il y a une phrase qui dit que les mots blessent plus que les coups et je suis tout à faire d'accord avec cela. Et bien ce manga le montre à travers une histoire. Car tout au long de l'histoire Kyo et Alice vont devoir apprendre des mots qui permettront de sauver les gens.

Point faible : L'histoire est assez courte et au vu de ça il y a encore pas mal de zone d'ombre ou de passage qui vont trop vite. Pour la deuxième partie de ce que je viens de dire je ne peux pas développer car je pense surtout à un passage du dernier tome. Mais pour les zones d'ombre, je pense notamment à Nyozeka : on ne sait quasiment rien sur son histoire. Pareil pour Mei-Lin et Billy qui arrive en plus assez tard dans l'histoire. Donc pour moi c'est le gros point faible de ce manga : c'est le manque de détail sur certains passages. Après ça n'enlève que très peu de chose aux charmes du manga.

Avis global : Dans l'ensemble c'est une histoire assez classique : une jeune fille pourtant banale va se retrouver à avoir de grand pouvoir et va devoir sauver le monde des ténèbres. C'est du vu et revu il faut se l'avouer. Mais Alice 19th reste l'un de mes premiers manga et je le relis très régulièrement donc je suis assez nostalgique. En plus le dessin est vraiment une perle donc malgré le résumé qui peut sembler banal je ne peux que conseiller ce manga !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
J'adore cette histoire, mais dommage que cette histoire ne soit pas en aminé
Commenter  J’apprécie          00
On commence et quand c'est fini
on relie tout page par page
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice 19th et son quiz

Comment s'appelle les sort ?

Des Lotus
Des Lotis
Des Lotas

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Alice 19th, tome 1 de Yuu WataseCréer un quiz sur ce livre

{* *}