Critique de Sansan83300

une couverture qui annonce bien le printemps et pour laquelle j'ai eu un coup de coeur " La où poussent les coquelicots " de @brunowatelet_auteur .
Le livre paraitra chez @editionslalchimiste le 19 Avril mais je remercie @netgalleyfrance , la maison d'édition et l'auteur pour cette lecture en avant-première.
Ce qui pourrait vous sembler une histoire banale, ne l'est pas du tout et vous allez le découvrir au fil des pages.
Nadia et Sébastien vont vivre un coup de foudre, s'installer et fonder rapidement une famille ensemble, jusqu'à la grossesse de Nadia et naissance de Léa où tout va basculer puisque Nadia va s'évanouir dans la nature sans aucune explication.
Sébastien n'a de cesse de la chercher pendant trois ans sans aucun résultat jusqu'à cet indice improbable .
Le roman tourne essentiellement autour de Sébastien et sa fille.
Sébastien amoureux transi qui sillonne les rues, qui a l'air d'être un gros nounours débordant d'amour pour Nadia et Léa les deux femmes de sa vie.
Léa, un rayon de soleil, une bouffée d'oxygène, une petite fille pleine de vie et d'énergie.
Nadia, dont on va découvrir sa personnalité dans la deuxième partie et qui m'a donné envie de la secouer par moments même si on ne peut que avoir de la compassion par la suite.
Nous avons également d'autres personnages secondaires que vous découvrirez en lisant le livre.
Le livre n'est pas très long, et c'est la raison pour laquelle, la première partie m'a paru un peu longue car l'essentiel de l'histoire est dans la seconde partie.
Cette première partie c'est l'amour d'un père pour sa fille, leur relation, le partage entre ces deux êtres est magnifique on ressent à travers les pages ce débordement sentimental qui nous remplit et réchauffe notre coeur.
Quand arrive la seconde partie, dont je ne vais rien vous spoiler bien sûr, j'ai vu le roman différemment et je me suis demandée si cette première partie n'était pas trop importante en pages par rapport à la seconde.
On plonge dans une autre ambiance, par un jeu passé/présent on découvre le roman d'une autre manière.
Ce changement d'ambiance est nécessaire et à mon avis le plus intéressant car à partir de là les évènements s'enchaine et on a tout le déroulé de l'histoire. Les personnages aurait mérité quelques pages de plus car bien qu'on comprenne toute l'histoire je suis restée dubitative sur la crédibilité de certains faits qui arrivent comme sans prévenir. J'ai quand même passé une super soirée de lecture en compagnie de Léa et Sébastien.
L'auteur nous rappelle que la vie est fragile tel un coquelicot qui se fane et qu'il vaut mieux prendre du recul pour les admirer et les laisser fleurir et grandir que de forcément vouloir les cueillir et les enfermer dans un vase pour les faire mourir. Ne garder seulement ces moments de bonheur c'est le plus important.