Sébastien est à la recherche de Nadia depuis 3 ans. Celle-ci a disparu le jour de la naissance de leur fille et ça le hante. Sa vie ne tourne qu'au tour de sa fille et de ses recherches pour retrouver l'amour de sa vie, et le mère de sa fille.

Cette lecture m'a bouleversée dans un premier temps, de voir ce père, élever seul sa jeune fille et laissé dans l'incompréhension depuis la naissance de Léa. Pourquoi Nadia est-elle partie sans explication ? Les recherches n'aboutissent à rien mais Sébastien ne lâche rien, il veut pouvoir retrouver la mère sa fille, qui commence à ressentir ce manque. Pourquoi n'a t-elle pas de maman ?

Puis nous sommes confrontés au passé de Nadia, l'auteur nous révèle un passé difficile, auquel je ne m'attendais pas. Je me suis sentie mal à l'aise avec ce passage, et pourtant ce livre se lit vite, d'une seule fois même et lorsque vous le posez, il ne vous laisse pas indifférent. Les thèmes abordés ne sont pas faciles pour une lecture si rapide, je ne m'attendais pas à ce « dénouement » et c'est aussi ce qui rend cette lecture déroutante et je ne regrette pas cette découverte.

Merci aux éditions l'alchimiste et NetGalley France pour cette nouvelle lecture.
Sebastien est le plus heureux des Papas; Léa sa petite fille de 3 ans est devenue le centre de son monde, un monde bouleversé depuis le départ inexpliqué et inexplicable de Nadia sa maman. Nadia a quitté la maternité sans un mot, depuis 3 ans ont passé et Sébastien recherche sans succès mais avec constance l'amour de sa vie. Heureusement Léa est là et Nicolas L ami de toujours aussi ... Jusqu'au jour où enfin un indice apparait....
Je referme ce roman avec un sentiment mitigé. le contenant est de lecture agréable, l'écriture fluide et maitrisée , la voix de Nadia s'élève à l'improviste et le roman devient un roman choral, c'est bien construit. le contenu me laisse plus songeuse. Les personnages ne m'ont pas semblé crédibles, trop gros nounours pour Sébastien, gentil, aimant, attentionné, trop salaud pour X.., et Nadia énigmatique , sincère ou hypocrite, victime sûrement mais pourquoi ce passé? Seule Léa crève la page, du haut de ses 3 ans cette enfant est lumineuse que la vie la protège des prédateurs!.
Un grand merci aux éditions L Alchimiste via Netgalley pour ce partage
#Làoùpoussentlescoquelicots #NetGalleyFrance !
Belle découverte !

L'histoire est belle et triste à la fois. Je ne m'attendais pas à ce dénouement...
La petite Léa est tout simplement la lumière qui éclaire ce récit, une enfant sensible, intelligente, douce et espiègle à la fois.
J ai découvert le roman de Bruno Watelet lots d'une de mes visites à la bibliothèque. le résumé m'a donné vraiment envie de le lire mais également le fait que nous habitons dans des villages voisins.

Ce roman est surprenant, touchant, rempli de secrets. On va de révélations en révélations, on ne s ennuie jamais. Il n y a pas un chapitre où je n ai pas eu envie de rire, de pleurer ou de dire "ah oui 😱".

J'ai beaucoup aimé la façon dont s'est écrit, raconté. Tout d abord du point de vue de Sébastien et puis de celui de Nadia. On découvre alors au fur et a mesure, les secrets, les non dits, le pourquoi elle est partie.

On fait également des allées retour passé présent qui nous aide à mieux comprendre les personnages et mieux cerner l'histoire.

Je le suis beaucoup attaché aux personnages surtout à cette petite Léa qui m a fait beaucoup penser à mon fils de 3 ans.

La plume de l'auteur est fluide, surprenante et accessible...ce qui fait qu une fois commencé ce roman, on ne sait plus ou on ne veut plus le lâcher
Je découvre la plume de cet auteur grâce à ce roman gagné lors d'un concours sur Instagram. C'est une très belle découverte et j'ai passé un très joli moment de lecture.

Alors qu'elle semble très heureuse avec Sébastien, Nadia disparait après avoir donné naissance à leur fille Léa et elle ne donnera plus signe de vie. Sébastien est complètement perdu et durant trois ans, il n'aura de cesse de la rechercher, multipliant les appels à la police et dans les hôpitaux de la région. Il est heureusement soutenu par son meilleur ami, Nicolas, qui sera présent à ses côtés durant ces longs mois d'incertitude et de questionnements.

Le dévoilement se fait petit à petit et à travers la voix de Nadia, on retrace son parcours et sa vie de couple avec Sébastien. Les réponses à nos questions affluent et je ne m'attendais pas du tout à toutes ces révélations.
C'est un petit roman très surprenant de par les thématiques traitées par l'auteur, sa plume est délicate et pleine d'émotions.

La relation qui unit Sébastien à sa fille est très belle, ils sont très fusionnels et malgré le manque de sa maman, cette petite fille est lumineuse et pleine de gaieté. Malgré son désir ardent de retrouver Nadia, Sébastien va tout faire pour protéger sa fille et il va devoir faire face à des révélations totalement inattendues.

Un joli roman bouleversant et fort en émotions que je vous conseille sans hésiter.
Après "Charlie", "Quand je reviendrai" et "au-delà",  "Là où poussent les coquelicots" a su se faufiler à la première place de mes coups de coeur !
Bruno nous offre une histoire déroutante, pleine de questionnements.
Pourquoi cette femme, à priori heureuse dans son couple et venant de mettre au monde son enfant, décide de prendre la poudre d'escampette ?
C'est une histoire riche en rebondissements, qui nous emmène sur des chemins inattendus. Les personnages sont attachants, la petite Léa est tout simplement merveilleuse, et j'ai adoré la belle complicité père fille.
L'émotion est palpable et j'ai navigué entre sourire et larmes du début à la fin.
Il s'agit d'un roman tout en originalité et en finesse, on y retrouve toute la sensibilité de son auteur et sa capacité à nous emmener là où ne s'y attend pas.

Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir ce livre qui est pour moi un incontournable... !
Romance ou thriller psychologique ? Lorsqu'on entame la lecture de ce court (mais dense) roman, on se demande s'il ne s'agit pas d'une de ces histoires tendres destinées à nous faire du bien, mais sans plus. Et puis on découvre que la tendresse partagée de ce père pour sa fille âgée de trois ans, qu'il élève seul depuis la disparition brutale de sa mère dès son accouchement, cache une réalité beaucoup plus complexe, sombre également, avec un secret soigneusement dissimulé. Un récit habilement mené, nous faisant voyager à travers le temps et les personnages, et une grande qualité d'écriture. Une "love story" à la française (pardon pour la belgitude de l'auteur), qui n'est pas sans rappeler un roman à succès, suivi d'un film multi-oscarisé, qui fit les beaux jours du tout début des années 1970.
Là où poussent les coquelicots de Bruno Watelet aux Editions l'Alchimiste est avant tout une histoire d'amour fou, intemporel et passionné, parce l'amour de Sébastien continue par delà le temps, quoi qu'il arrive, pour sa compagne, Nadia dont il ignore ce qu'elle est devenue en 3 ans.

C'est également l'amour qu'il porte à sa petite fille de 3 ans, Léa, une petite fille solaire qui lui permet de se maintenir à flot moralement dans une vie et un quotidien qui le dépassent, le tirent vers le bas.

J'ai une passion pour les coquelicots, depuis toujours, lorsque j'ai vu la magnifique couverture et le titre de ce roman, j'ai craqué de suite 🌺

J'aurais envie de dire que Nadia me fait penser à l'un de ces coquelicots, une personne forte et fragile à la fois.
Que Léa vit une belle histoire avec ces coquelicots, lorsqu'elle fait des pirouettes dans les champs et cueille des brassées et bouquets de coquelicots pour son papa, et puis un jour pour sa maman, lorsqu'elle pose enfin la question "Est ce que j'ai une maman"?
Cette petite fleur fragile et éphémère est un fil rouge discret et ténu au long de l'histoire mais là et bien là.

L'on oscille entre présent et passé, entre histoire d'amour qui se crée et se développe et un présent rempli de questionnements au fil de la lecture.

Ce que j'ai envie de retenir de cette histoire sans vous en dévoiler l'intrigue et la raison du départ de Nadia?

C'est l'amour d'un père ou d'une mère pour leur fille, immense, éperdu, amour qui impose des choix, amour qui blesse mais qui rayonne également.

C'est la fidélité à cet amour de la part de Sébastien, qui cherche sa compagne sans cesse et sans relâche.

C'est le petit bonheur au quotidien qu'est sa fille, Léa, qui illumine ses journées et lui offre des instants de grâce.

Et c'est aussi la vie qui passe par là...
Avec ses côtés plus sombres, l'envers du décor qui brise parfois des êtres qui rêvaient d'une vie apaisée.

Malgré les côtés sombres, Sébastien garde espoir, et lui aussi, tel un coquelicot, sera fragile mais fort à la fois 🙏

A vous de découvrir la fin de l'histoire? 🌺

Merci à #Làoùpoussentlescoquelicots #NetGalleyFrance #editionslalchimiste de m'avoir permis de découvrir ce roman à qui je souhaite bon vent! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce roman. J'aime beaucoup la fleur qu'est le coquelicot, pour son côté éphémère. J'ai trouvé le titre très beau, et la couverture également. D'ailleurs ils correspondent très bien tous deux à l'histoire, les coquelicots vont avoir une importance et surtout représentent parfaitement la situation.

Ce roman me permet également de découvrir une nouvelle maison d'édition, et surtout un nouvel auteur, Bruno Watelet. J'ai été séduite par le résumé et maintenant, ma lecture finie, je suis séduite par la plume de l'auteur, par sa façon de raconter une histoire.

Cette histoire, c'est celle de Sébastien et Nadia. Ils sont très amoureux, s'installent ensemble et décident d'avoir un enfant. le monde de Sébastien bascule lorsque Nadia disparaît juste après la naissance de leur petite fille Léa. Sébastien élève seul sa fille, et ne cesse de chercher Nadia. Personne ne le soutient vraiment, la gendarmerie a cessé de mener l'enquête, il ne trouve du réconfort qu'avec son ami Nicolas. Au bout de trois ans, une piste va s'ouvrir devant lui et lui amener un bout de réponse inimaginable. Qu'est-il donc arrivé à Nadia, où est-elle, Sébastien va-t-il la retrouver, pourquoi les a-t-elle abandonnés ? Toutes ces questions, Sébastien se les pose, et nous aussi, en tant que lecteurs.

Je me suis tout de suite demandé ce qui avait pu pousser cette jeune maman à tout quitter, son amour, son bébé. Ça simple complètement fou, et pourtant, quand j'ai appris ce qu'il s'était passé, j'ai été submergée d'émotions. Tous les personnages sont attachants. Cependant, j'ai littéralement fondu devant Léa, la fille de Sébastien et Nadia. du haut de ses trois ans, elle est impressionnante de sensibilité et de vérité. Les enfants de cet âge sont plein de questionnements, et quand il manque un parent, c'est encore pire. Ils se comparent à leurs camarades d'école, et si une chose n'est pas pareil, cela occasionne des énigmes pour l'enfant. Léa commence à poser des questions à son père sur sa maman. Et les réponses sont difficiles à donner. Léa va être d'une incroyable force pour Sébastien. Je ne peux rien révéler, mais elle va être la personne sur qui Sébastien va s'appuyer pour ne pas flancher.

L'auteur m'a très vite plongée dans l'action. Et il nous prend très vite par les émotions. Il fait des retours dans le passé, au moment de sa rencontre avec Nadia, il va revenir sur leur vie, sur leur amour. Il va vite découvrir la vérité sur la disparition de sa femme, et le pauvre, va devoir faire face. Je pensais que l'auteur allait en arrêter là. Je trouvais bizarre qu'il reste encore des pages et que l'on soit seulement aux deux tiers du livre. Il va donc opérer un virage. On va avoir ainsi un autre point de vue sur les évènements vécus par Sébastien. Cela permet aussi de comprendre les agissements. Je ne sais pas comment j'aurais réagi à la place des personnages. Je ne peux rien révéler, et pourtant j'en ai très envie. Mais il faut que je vous laisse vous faire surprendre, tout comme cela l'a fait sur moi.

J'ai aimé la construction de ce roman. le suspense est entier, et l'auteur a écrit cela comme une enquête. Elle est menée par Sébastien. L'énigme est complète, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Et lorsque l'on croit que l'on a la réponse, il y a un nouvel événement qui remet tout en question. Je n'ai pas été au bout de mes surprises. le livre fait moins de deux cents pages, il se lit très bien et très vite, tellement j'ai été prise dans l'histoire et tellement je voulais savoir Les chapitres sont courts, cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture. Et ce, en plus, avec des retours dans le passé. Bien sûr, le style d'écriture très fluide de l'auteur facilite la lecture.

Et le côté émotionnel est très bien travaillé. Que d'émotions avec ce livre, je suis passé du sourire aux larmes. J'ai été touchée personnellement dans ma fibre de maman. L'auteur décrit très bien ce que peut ressentir le papa lorsqu'il est seul. Cette perception des sentiments est renforcée pour moi, par l'utilisation de la première personne du singulier comme choix narratif. C'est celle à laquelle je suis la plus sensible. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet de me mettre entièrement à la place du narrateur, de rentrer dans sa tête, de me fondre dans lui et de ressentir la moindre des émotions qui peut traverser les personnages. J'ai été profondément touchée et remuée. Je crois que je n'oublierais pas de sitôt Léa, Nadia et Sébastien. J'ai eu beaucoup de mal à les quitter, j'aurais aimé rester avec eux encore un peu, même si il n'y avait rien de plus à ajouter.

Je suis conquise par la plume de Bruno Watelet. Ce n'est pas le premier roman de l'auteur, il en a écrit d'autres et je suis très tentée par ses autres écrits. J'ai très envie de lire d'autres histoires de lui.

Cette histoire-ci est tellement belle, les relations entre ce papa et sa petite fille sont tellement beaux et attendrissants. Et la comparaison avec les coquelicots prend tout son sens. Cette fleur est fragile, tout comme l'amour, elle peut faner très vite, elle peut durer qu'une journée, mais reste éternellement dans la tête et le coeur. L'auteur nous rappelle aussi combien l'amour est éphémère, et comme un coquelicot, il vaut souvent mieux le laisser sur pied, ne pas le cueillir, et le regarder fleurir et s'épanouir. le bonheur est souvent si simple.

Je pense que vous l'aurez compris, ce roman m'a beaucoup plu et m'a profondément touchée. Je ne peux bien sûr que vous recommander sa lecture. Les émotions seront au rendez-vous. C'est fait très subtilement par l'auteur, jamais il ne verse dans le larmoyant ou le pathos, tout est très délicat, comme un coquelicot.

Je suis très contente d'avoir découvert Bruno Watelet, je vais le suivre de près pour ne pas rater une prochaine sortie. Et je vais aussi essayer de me procurer ses précédents romans. J'ai très envie de retrouver l'ambiance qu'il met dans ses romans.

C'est aussi la première fois que je lis un roman des éditions l'Alchimiste, qui ont une approche écologique que j'aime beaucoup et trouve importante. L'impression est à la demande et les livres sont fabriqués en France. Je trouve cela très bien de nos jours, et c'est une démarche à soutenir.

Sébastien et Nadia s'aiment et vivent leur amour dans une douce bulle. Celle-ci éclate le jour de la naissance de Léa, leur fille, quand Nadia disparaît sans laisser de trace.

3 ans plus tard, Sébastien cherche toujours Nadia. Il ne peut pas abandonner, il veut comprendre et savoir ce qu'il s'est passé à la naissance de sa fille pour que Nadia les abandonne.

Le récit alterne entre le présent et le passé, où nous découvrons l'histoire d'amour de Sébastien et Nadia. Nous allons également découvrir le passé de Nadia et les choix difficiles qu'elle a dû faire et pourquoi elle en est venu à s'enfuir.

Cette histoire c'est l'histoire d'un amour inconditionnel, un amour qui balaie tout et qui va conduire Nadia à s'enfuir.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, la relation entre Léa et son papa est juste magnifique. Cet amour fusionnel qui résiste à toute épreuve est beau et pur.

On est touché par l'histoire de Nadia et on ne s'attend pas à un dénouement comme celui-ci.