Critique de Felina

Avec l'arrivée de CuiCui & PiouPiou, j'ai commencé à lire des auteurs tels Isabelle Filiozat; Jane Nelsen, Catherine Gueguen et bien d'autres qui abordent comme thèmes principaux l'enfance, l'éducation positive. Alors dès que j'ai vu le titre de cet ouvrage, j'ai été curieuse de le lire.

Le point de départ de l'ouvrage est plus qu'intéressant. Léa Waters propose de s'intéresser aux forces de l'enfant pour l'aider à grandir, au lieu de s'appesantir sur ses défauts pour l'aider à se corriger. le concept n'est pas nouveau bien sûr, puisque c'est un des piliers de l'éducation positive, mais ici l'autrice se focalise dessus. Elle nomme cette idée le Parentage Basé sur les Forces (PBF). A l'aide d'exemples concrets, elle démontre la puissance de cette idée sur dans l'esprit de l'enfant mais également dans la relation parent-enfant. C'est un vecteur d'assurance et de confiance en soi pour tout le monde.

Donc cette idée est juste très intéressante, mais cette lecture fut pénible, car la plume de l'autrice n'est pas ce que l'on pourrait appelé fluide. Léa Waters se répète beaucoup, reformule, et passe ainsi un bon moment à reformuler sans entrer dans l'aspect concret de l'idée ou à donner des explications un peu trop "scientifiques" sans se mettre à la portée de son lectorat. Et c'est bien dommage car le lecteur au début tente de s'accrocher, insiste, espère bientôt passé au level suivant, mais ça reste très long, et c'est bien dommage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..