AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 213 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le Dr. Catherine Gueguen est pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité.

Elle exerce à l'institut Franco-britannique, à Levallois-Perret, où elle a une consultation d’haptonomie et de soutien à la parentalité.

Elle a travaillé en crèche et pendant plusieurs années a enseigné l’haptonomie.

Formatrice de professionnels de l’enfance, Catherine Gueguen anime des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l'aide et le soutien à apporter aux parents.

Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Gueguen   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100830541 À quel âge les enfants font-ils vraiment leur nuit ? Comment favoriser leur endormissement ? Quelles sont les causes des difficultés de sommeil les plus répandues ? La psychologue pour enfants Héloïse Junier a rassemblé les questions... Préface de Catherine Guéguen --- Je découvre le livre : https://www.dunod.com/ean/9782100830541 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- Site web : https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/Groupe.dunod.armandcolin --- Twitter DUNOD : https://twitter.com/DUNOD --- Twitter ARMAND COLIN : https://twitter.com/ArmandColin --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/groupe.dunod.armandcolin/

+ Lire la suite

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
BRAEM   12 décembre 2017
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Pourquoi appelle-t-on :

Agression le fait de frapper un adulte,

Cruauté le fait de frapper un animal,

mais Education le fait de frapper un enfant ?
Commenter  J’apprécie          200
Fecamp   03 avril 2016
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
L'enfant est une véritable "éponge" qui absorbe tout ce qu'il vit. [...] Si les adultes, les parents sont respectueux, empathiques, affectueux, justes, curieux de la vie, enthousiastes, compréhensifs, attentifs à autrui, l'enfant les imitera et fera de même.
Commenter  J’apprécie          190
BRAEM   09 décembre 2017
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Un homme qui soutient, valorise sa femme, l'aide à être mère.

L'homme participe à l'épanouissement de sa compagne. Il l'aide à devenir femme mais , d'après mon expérience professionnelle, il joue aussi un rôle capital en l'aidant à devenir mère. Une femme peu sûre d'elle, inquiète de son rôle de mère peut progressivement prendre confiance en elle et parvenir à donner de l'affection à son enfant si elle se sent aimée, valorisée, soutenue, épaulée par son compagnon.
Commenter  J’apprécie          120
BRAEM   12 décembre 2017
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Quand le destin a permis à une personne d'avoir vécu une enfance heureuse, entourée de parents aimants et respectueux, n'ayant entretenu aucun rapport de domination avec elle, cette personne, une fois adulte, sait que l'amour n'a rien de commun avec l'humiliation, la haine, la violence, le pouvoir, la domination, la possession. L'amour donne une liberté, une sécurité, une paix intérieure et rend heureux. Quand les désaccords existent, cette personne dit ce qu'elle ressent mais n'éprouve pas le besoin de dominer l'autre, de le soumettre, de le posséder.
Commenter  J’apprécie          111
BRAEM   07 décembre 2017
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
Élever un enfant, c'est se poser cette question : que souhaitons-nous transmettre à nos enfants ?

Quand l'enfant est frappé, le geste de frapper est reproduit dans son cerveau, il apprend ce geste. Voulons-nous lui apprendre la violence ?

Quand l'enfant est câliné, il apprend la tendresse. Préférons-nous lui transmettre et lui apprendre les gestes d'affection ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'affection, la tendresse se transmettent et s'apprennent, comme leur inverse, la violence. L'enfant nous imite, nous lui transmettons en priorité ce que nous faisons et ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          102
BigDream   21 mai 2015
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
La "morale" : "Si je te punis, c'est pour ton bien!" entraîne une confusion des règles éthiques : " On a le droit de faire du mal pour faire du bien..."
Commenter  J’apprécie          100
BRAEM   23 décembre 2017
Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen
Etre bienveillant, c'est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu'il se sente bien et en y veillant.
Commenter  J’apprécie          90
Nicolad   10 février 2021
Lettre à un jeune parent de Catherine Gueguen
C𠆞st un cercle vertueux : plus vous êtes empathique, plus vous sécrétez de l’ocytocine, plus vous vous sentez apaisé heureux et confiant, et plus votre enfant secrète à son tour de l’ocytocine. En revanche, si vous êtes fâché, si vous stresserez, alors vous sécrétez du cortisol, ce qui entraîne le même processus chez l𠆞nfant qui a son tour sera stressé et fragilisé.
Commenter  J’apprécie          70
Fecamp   27 juin 2017
Vivre heureux avec son enfant de Catherine Gueguen
Ce cheminement, cette acceptation de ce que l'on est, sans envier l'autre, se fera d'autant plus facilement que l'enfant se sentira aimé inconditionnellement. L'enfant aimé pour ses notes, sa réussite scolaire, ses performances diverses, ne sait plus qui il est.
Commenter  J’apprécie          60
BRAEM   10 décembre 2017
Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen
L'homme ne porte pas l'enfant en lui, il n'allaite pas mais cela n'enlève en rien la capacité à donner de l'affection à son enfant et à prendre soin de lui. Il vit alors pleinement la richesse du lien avec son enfant et contribue ainsi à son développement psycho-affectif et social. Cela est fondamental. De plus, en cas de nécessité, de maladie, de dépression postnatale ou d'autres situations empêchant la mère de s'occuper de son bébé, l'homme peut suppléer sa femme et donner à l'enfant toute l'affection et la sécurité dont il a besoin.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

On est tous fait de molécules

Quelle est la raison pour laquelle les parents d'Ashley se sont séparés ?

ils ne s'entendaient plus
Phil est homosexuel
Trop de disputes
Elle est infidèle

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : On est tous faits de molécules de Susin NielsenCréer un quiz sur cet auteur