AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,5

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
3 avis
En premier lieu, je tiens à remercier la Maison d'Edition JC Lattès et NetGalley pour ce service de presse.
C'est lors d'un congrès mondial sur la psychologie positive dirigé par le Pr Martin Seligman auteur de différents ouvrages concernant ce domaine assez vaste qu'est la psychologie que Léa Waters auteure de cet ouvrage découvre en tant que psychologue-parent la possibilité d'aider parents et enfants par une approche centrée afin de focaliser sur leurs forces et minimiser leurs faiblesses. C'est avec un grand intérêt que j'ai poursuivie ma lecture car la base de sa théorie m'a convaincue. Elle nous mène à prendre conscience d'activer le système Force de l'enfant qui est au repos accablé par ces faiblesses… Sur ce, j'ai pris connaissance chapitre après chapitre sur le fondement de l'auteure qui consiste par un certain développement progressif de la pleine conscience, de la concentration, de la communication entre autres afin de se recentrer sur ces forces en partageant son expérience personnelle avec ces propres enfants ainsi que d'autres parents afin de nous permettre de mieux visualiser son approche laquelle je pense aura un impact positif sur notre quotidien
En lisant cet ouvrage, parents et enfants apprendront à déceler leur force !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
L'idée de départ de ce livre est très bonne : trouver et valoriser les points forts des enfants au lieu d'insister sur les faiblesses. L'auteur australienne à déjà mis en place cette nouvelle approche dans des écoles. le départ est un peu compliqué et la lecture un peu lourde car L'auteur se répète bcp sans encore passer à la mise en place concrete. C'est le cas dans la suite du livre et L'auteur n'est pas avare en exemples de divers ordres. J'ai lu ce livre en me limitant a un chapitre par jour, plus aurait été difficile car l'ensemble est intéressant mais parfois indigeste. L'auteur aurait gagné à être plus synthétique. En résumé une approche intéressante à mettre en place dans nos comportements au quotidien mais une lecture un peu ardue.
Commenter  J’apprécie          120
C'est mon premier livre sur le développement personnel. A ce titre, je ne peux pas comparer avec d'autres lectures mais je dois dire qu'on y entre facilement. J'avais peur de ne pas être assez calée en la matière car Léa Waters est psychologue et chercheuse.
Le livre est bien découpé, clair. Lea Waters décrit tout le cheminement qui l'a poussée à développer les forces qui sont en chacun de nous. Des forces sur lesquelles on doit s'appuyer pour tirer le meilleur de nous, pour vivre mieux, heureux.
Elle fournit beaucoup d'exemples tirés de sa vie personnelle, ou de ses rencontres avec d'autres personnes. En cela la lecture est plus facile, on se retrouve dans les situations et on évite ainsi de culpabiliser dans l'éducation de nos enfants sur telle ou telle chose que l'on a faite ou pas.
Elle nous guide pas à pas et montre que chacun peut y arriver, qu'il n'est pas trop tard. En revanche, parfois il y a trop d'exemples et cela n'avance pas, il y a beaucoup de répétitions.
Bonne lecture malgré tout même si je ne sais pas si je mettrai en pratique tout cela.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de livre de développement personnel, en règle générale, cela ne me fait pas peur, j'aime même assez.

Le pitch étant assez intéressant, je me suis dit pourquoi pas. Mais voilà, je me suis ennuyée, mais ennuyée à mourir devant ce livre. Dès le départ l'auteure se perd en explication, tourne en rond et finit par perdre complètement le lecteur. L'idée de cultiver les forces de son (ses) enfants est intéressante mais vu la façon dont c'est amené ça ne donne pas envie d'en lire plus.

Je regrette vraiment d'être passée à côté, mais la façon dont l'auteure tourne ça est vraiment ennuyeuse, c'était une torture de reprendre la liseuse pour lire ce livre et malheureusement, je pèse mes mots. Pendant près de 30 % de ma lecture, j'ai eu l'impression de lire et relire exactement la même chose mais dite de façon différente.

Il y a quelques exemples sympas et c'est tout ce que j'ai pu sauver de ma lecture.

Je ne vais pas vous bassiner pendant un long pavé, ni trop tirer sur l'ambulance.

En bref: je regrette mais ce livre n'est absolument pas pour moi.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          20
Comment élever ses enfants en étant à leur écoute, en faisant fi du biais de négativité qui nous fait prêter attention plus facilement aux échecs, aux mauvais résultats de nos enfants, et non leurs victoires ou leurs réussites.
Faire repérer aux enfants leurs forces, placer leur énergie à les développer et à faire appel régulièrement, voilà la base de ce livre d'éducation positive.
L'approche est intéressante mais aurait gagné à plus de concision.
Commenter  J’apprécie          10
✏️ Sur le fond, je pensais sincèrement que cette publication allait me plaire ! L'éducation positive est un sujet sur lequel j'aimerai me renseigner un peu plus car je pense sincèrement qu'encourager un enfant en reconnaissant ces qualités est plus judicieux que d'appuyer sur ces faiblesses encore et encore ...
.
✏️ Malheureusement, j'ai déchanté dès le premier chapitre ! L'auteur se perd dans des explications bien trop longues et se répètent à maintes reprises. Les pages ne passent pas, le temps est long, les chapitres durent trois plombes ... Je n'aime pas du tout dire ça mais quel supplices !! Vraiment, je ne me souvient pas m'être déjà autant ennuyer lors d'une lecture alors qu'au départ, j'étais très intéressée par son sujet ...
.
✏️ Je ne dis pas; durant les 29% de lecture, il y a quelques bonnes choses à retenir malgré tout ! de bons exemples et de jolis témoignages notamment. Mais je trouve que la façon d'amener les choses est clairement ennuyeuse et répétitive !
.
🔍 Bref, vous l'aurez compris, je suis passée à côté ... Si jamais vous avez d'autres publications traitant du sujet de l'éducation positive à me conseiller, je vous écoute 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Adepte de livres sur la psychologie de l'enfant, celui ci semblait correspondre à mes attentes. Pourtant il est plein de répétitions et ne semble jamais vraiment entrer dans le vif du sujet. Il est finalement très tourné sur l'auteur.
Lien : https://instagram.com/leffet..
Commenter  J’apprécie          00
Ce documentaire m'intéressait beaucoup mais j'émettais un doute sur la compréhension du document.
Je le trouvais un peu trop condensé.
Au final la première impression était la bonne c'est très dense et cela manque vraiment de légèreté tant dans la forme que dans le fond.
Les exemples ne sont pas suffisamment mis en valeur pour moi et ne sont pas toujours très concrets.
J'ai ensuite eu cette impression que ce n'est pas très adapté pour des français. D'ailleurs la quasi totalité des suggestions sont des suggestions anglaises c'est un peu gênant.
Après le thème abordé est intéressant et ne peut que permettre une réflexion position de sa propre manière d'éduquer ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre supplémentaire sur l'éducation des enfants. Un livre jamais inutile. Je trouve que l'auteur s'éparpille un peu dans son discours mais il en résulte de bons conseils. C'est une méthode différente qui n'en est pas moins intéressante. Reste juste aux parents lecteurs de sélectionner ce qu'ils ont besoin de se servir ! Après tout, tous les conseils sont bons à prendre. Surtout quand on élève des enfants on est prêt à tout essayer ;-)
Merci à masse critique et aux éditions JCLattès !
Commenter  J’apprécie          00
Avec l'arrivée de CuiCui & PiouPiou, j'ai commencé à lire des auteurs tels Isabelle Filiozat; Jane Nelsen, Catherine Gueguen et bien d'autres qui abordent comme thèmes principaux l'enfance, l'éducation positive. Alors dès que j'ai vu le titre de cet ouvrage, j'ai été curieuse de le lire.

Le point de départ de l'ouvrage est plus qu'intéressant. Léa Waters propose de s'intéresser aux forces de l'enfant pour l'aider à grandir, au lieu de s'appesantir sur ses défauts pour l'aider à se corriger. le concept n'est pas nouveau bien sûr, puisque c'est un des piliers de l'éducation positive, mais ici l'autrice se focalise dessus. Elle nomme cette idée le Parentage Basé sur les Forces (PBF). A l'aide d'exemples concrets, elle démontre la puissance de cette idée sur dans l'esprit de l'enfant mais également dans la relation parent-enfant. C'est un vecteur d'assurance et de confiance en soi pour tout le monde.

Donc cette idée est juste très intéressante, mais cette lecture fut pénible, car la plume de l'autrice n'est pas ce que l'on pourrait appelé fluide. Léa Waters se répète beaucoup, reformule, et passe ainsi un bon moment à reformuler sans entrer dans l'aspect concret de l'idée ou à donner des explications un peu trop "scientifiques" sans se mettre à la portée de son lectorat. Et c'est bien dommage car le lecteur au début tente de s'accrocher, insiste, espère bientôt passé au level suivant, mais ça reste très long, et c'est bien dommage. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}