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Critique de Kaya


Ah! Cela faisait longtemps que j'attendais que Sarah Waters sorte quelque chose de nouveau. Je ne suis pas du tout déçue. J'ai retrouvé sa capacité à jouer avec les frontières, les ambiances, les styles...
Un exemple : la scène où Frances se rend dans la famille de Lilian pour la première fois est très frappante. Là où le rythme d'écriture était assez lent depuis le début, froid, à l'image de la vieille bâtisse que partagent Mrs et Miss Wray et les Barber, une fois que l'on pénètre dans cet univers de commerçants, le rythme s'accélère, se réchauffe, on tourbillonne entre les enfants qui courent, les bébés qui pleurent, les rires, les danses, la musique,...
Autre exemple : la frontière entre le "politiquement correct" et le sordide. Dans ce monde policé, où l'on se donne du "Mrs Wray", du "Mr Barber", où il n'est pas bien vu que la jupe soit plus haut que la cheville, où qu'elle dévoile la cheville tout court, Sarah Waters peut tomber dans de sordides descriptions de la rue, de sang, de scènes d'horreur et de crime...
Enfin, un troisième élément a particulièrement attiré mon attention En effet j'avais déjà retrouvé ce thème dans "ronde de nuit" et puisque j'ai rédigé mon mémoire sur ce sujet, mais en particulier dans la littérature française, je me suis sentie d'autant plus proche du récit, puisque j'y retrouvais beaucoup de caractéristiques étudiées dans mon travail.

Les nouveautés de "Derrière la porte" par rapport au reste de l'oeuvre de Waters sont :
- Une époque qu'elle n'avait pas encore abordée ( l'après guerre 14-18)
- Une héroïne beaucoup plus cynique, moins naïve et ce dès le départ.

Un bon roman que je ne peux que vous conseiller, ainsi que le reste de l'oeuvre de Waters.
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