Critique de Phoenicia

Je poursuis, non sans plaisir, la découverte de cette collection regency. Ce 2e titre n'était pas sans m'attirer, avec un résumé original. Ici pas de couple en construction. Mais plutôt un couple brisé à reconstruire. Nos protagonistes sont en effet mariés. Mais une dispute vieille de 4 ans les sépare. Sauf que lorsque Violet apprend que son mari a failli mourir et ne l'a même pas prévenue, elle enrage : c'en est trop de cette indifférence. Un duel démarre entre eux. Un duel qui n'est pas sans donner des sourires au lecteur, comme de l'émotion. Eh oui, parce qu'au milieu de toutes ces menues querelles et vengeance, il ne faudrait pas oublier qu'ils s'aiment, les deux tourtereaux...
Une plume légère qui nous dépeint l'époque des jeunes filles, de leurs projets de mariage, des convenances, du poids de l'héritage dans l'aristocratie. On retrouve l'ambiance très Jane Austen, les scènes érotiques en plus. L'histoire est vite lue et savourée. On s'attache à ce couple tout en voulant découvrir le contenu de cette satanée dispute qu'on apprend au fur et à mesure.
Pour moi, le gros bémol est la fin qui traîne en longueur, des excuses à rallonge. Mais cela reste une lecture distrayante, idéale par une journée maussade.

Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Trivial Reading XI