Dans ce second tome, nous retrouvons Pekkala pour une enquête un peu particulière. Mais il faut dire que les choses commencent assez particulièrement. En effet, tout commence lorsqu'un russe veut vendre des informations à un nazi. Mais c'est la mort du colonel Nagorski qui va entraîner l'enquête de Pekkala et qui va ressurgir bien des souvenirs.

Ici, il n'y a pas que l'enquête qui est importante, ni les secrets de la Russie. Il y a aussi le fait que l'on en apprend plus sur Pekkala, sur sa vie, sur son passé. C'est aussi un tome où il va risquer sa vie et où l'on va le découvrir encore plus humain parce qu'au fond, c'est ce qu'il est : un homme comme les autres. Enfin, pas tout à fait comme les autres puisqu'il est un enquêteur spécial qui peut aller où il veut, arrêter qui il veut sans qu'on lui pose la moindre question.

Et encore une fois, la magie opère. On se retrouve plongé dans ce mystère au coeur de la Russie et de ses secrets où tout n'est que mensonge et apparence trompeuse. L'auteur nous mène en bateau tout au long du livre, nous faisant croire qu'un tel est le coupable alors que non. Et quand, enfin, tout est dévoilé, on reste sous le choc même si on comprend. On comprend les raisons qui ont poussés cette personne à faire cela. Parce que quand les secrets sont dévoilés, rien n'est plus pareil.

Et c'est le coeur de cette enquête : les secrets. Les secrets de la vie des personnages, de la Russie, du Tsar, de Staline etc. Tout le monde a des secrets mais quand ceux-ci sont dévoilés, cela peut avoir l'effet d'une bombe. Dés lors, tout le monde se méfie de tout le monde et personne ne fait confiance à personne, n'hésitant pas à aller jusqu'à dénoncer ses propres amis pour sauver sa peau. Mais quand dénoncer signifie faire assassiner, peut être devrait-on plus réfléchir à ses actes..
Un seul mot: CAPTIVANT !

C'est avec grand plaisir que je retrouve Pekkala et son créateur, Sam Eastland. Un second tome dans le parfait prolongement du précédent. L'auteur use cette fois de chapitre flashback pour à la fois, nous remettre en mémoire les évènements du premier opus mais pour aussi remettre en perspective les faits de l'intrigue du Cercueil Rouge. C'est une très bonne idée vu la richesse du passé du personnage. En mêlant habilement une enquête policière à des faits historiques avérés, Sam Eastland propose un ouvrage qui se dévore littéralement et qui donne surtout très envie d'approfondir ses connaissances sur la Russie de cette période.
Et que dire de la fin qui lance le troisième opus et qui nous laisse un grand sourire aux lèvres...
Rendez-vous dans un an pour lire la traduction de Rouge Sibérien (Siberian Red disponible en anglais en Février 2012). Vous pouvez lire le début en anglais en cliquant ICI.

Je vous invite également à jeter un oeil sur l'excellent site consacré à la série : http://www.inspectorpekkala.com/
Lien : http://www.4decouv.com/2011/..
Il y a un an environ j'avais lu l'excellent roman Sam Eastland (L'Oeil du Tsar Rouge). Aujourd'hui je viens de terminer ce deuxième roman fort prometteur, on suit encore l'enquête de Pekkala et de son acolyte Kirov où cette fois il doit enquêter sur la mort d'un ingénieur de génie. Dans une Russie où la guerre est à ces portes, ce roman est très bien documenter et j'aime l'expérience historique qu' il véhiculé. Je pense toujours agréable moment de lecture et j'attends avec impatience la prochaine histoire du l'enquêteur Pekkala.