AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 18 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman nous plonge efficacement dans le New-York au tournant des années 1940 et 1950. L'auteure en fait notamment revivre les tenues, les spectacles. Elle évoque également la suspicion à l'égard des personnalités engagées à gauche, avec la peur du communisme dans le contexte du début de la guerre Froide. J'aurais aimé que l'aspect « cabaret », que l'activité de danseuse de Kit soit un peu plus développée. En effet, à partir de la moitié du roman, cette dimension disparaît.

Nous sommes face à un « roman noir », avec une tension qui court tout au long du roman et une atmosphère particulière. Kit se trouve mêlée au milieu des gangsters de New York, à l'époque du célèbre Frank Costello. L'histoire tourne autour des secrets de famille de Corrigan et des Benedict et le suspense est maintenu par l'auteure qui mène bien son intrigue. En lisant, on ressent un certain malaise, on sent qu'une menace pèse sur Kit, sans parvenir à véritablement l'identifier.

En revanche, je dois dire que les personnages ne m'ont pas vraiment interpellée. Je ne me suis pas véritablement attachée à Kit. C'est une artiste, une danseuse. En cela, elle est éprise de liberté, change assez facilement de cap et est assez centrée sur elle-même. Il en est de même pour Billy, que j'ai eu du mal à cerner. Il y a en lui une violence (dont nous apprenons l'origine à la fin du roman) qu'il a du mal à canaliser, et il a un côté étouffant vis-à-vis de sa petite amie. Vous découvrirez également dans ce roman la famille de Kit : son frère et sa soeur (ils sont triplés), son père et sa tante, dont aucun n'a vraiment su me toucher. Au final, le personnage que j'ai le plus apprécié est celui de Hank, un jeune homme droit et solide, qui ne se laisse pas facilement impressionner et qui semble capable d'accepter les gens tels qu'ils sont.

Le style de Judy Blundell est agréable à suivre. Il est fluide et n'a rien de négligé, bien que ce soit une adolescente qui s'exprime (mais une adolescente des années 50^^). Les descriptions sont réussies et plantent parfaitement le décor de ce New-York d'une autre époque.

Ainsi, c'est un roman noir dont j'ai apprécié l'ambiance et le cadre, puisqu'il nous immerge dans la ville de New-York au tournant des années 1940 et 1950. L'intrigue est bien menée et les secrets de famille pèsent sur le lecteur jusqu'à la fin. En revanche, je ne me suis pas vraiment impliquée dans l'histoire car les personnages n'ont pas su susciter ma sympathie.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Judy Blundell signe une fois de plus un roman à l'ambiance saisissante. Elle aborde par des flash-back la vie provinciale de Kit à Providence, son milieu assez pauvre, la dissolution de sa famille et les raisons de son départ. Elle approfondie avec justesse et documentation les sentiments de cette jeune femme modeste, pleine de rêves, dans l'Amérique des années 50. Ainsi, la partie où elle évoque les tournées des triplées Korrigan (2 filles et 1 garçon dont fait partie Kit) à travers les États pour se faire quelques sous est assez révélatrice de l'époque.
D'un autre côté, J. Blundell présente l'attrait de la grande ville, celle où tout est permis mais où finalement on n'est bien peu de chose : une fourmi dans la gigantesque fourmilière. Pour Kit, c'est un environnement dont elle a peur et dont elle a besoin en même temps.

A ces magnifiques atmosphères et descriptions, s'ajoute une belle intrigue amoureuse, avec l'attente du tant espéré Billy, petit ami engagé dans la guerre Corée ; sa relation avec Kit est tumultueuse et vous promet de belles émotions. Et puis il y a aussi le milieu mafieux de cette période dont la jeune femme pourrait bien avoir à se méfier, plus qu'elle ne croit.

Ce roman contient encore tant de chose dont je voudrais vous parler. Mais je vous laisserai plutôt les découvrir par vous même. Un livre à lire dans un souffle pour avoir l'impression de voyager à une autre époque. Un coup de coeur pour moi.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre dont j'ai entendu beaucoup d'éloges, un roman sur les années 50, je n'ai pas hésité longtemps. Malheureusement, il n'a pas été la bonne surprise que j'attendais et j'ai été assez déçue.

Tout d'abord l'intrigue tarde à se mettre en place si bien qu'au milieu du bouquin on ne sait pas tellement où l'auteur veut en venir.
Kit est une jeune fille qui rêve d'être reconnue, autant en tant que danseuse qu'en tant qu'actrice. Elle arrive à New York, pleine d'espoir et se rend vite compte que se faire une place au soleil est plus difficile que ce qu'elle pensait.
Elle joue dans un ballet sans intérêt, loge chez une de ses collègues danseuses qui ne l'apprécie guère mais qui la laisse squatter le canapé pour un montant dont elle a besoin. Kit étouffe, elle veut plus. La chance lui sourit quand le père de son fiancé débarque dans sa vie et lui offre ce qu'elle désire sur un plateau d'argent en échange d'un service. La demoiselle n'hésite pas plus d'une seconde et accepte l'appartement qu'il lui propose et le job de danseuse au Lido qu'il lui a dégoté. Ce qu'elle ne sait pas en revanche, c'est qu'elle ne s'engage pas seulement pour un service mais pour plusieurs et qu'il n'hésitera pas à venir toquer à sa porte dès que lui en prendra l'envie.

Jusque là c'est assez intéressant, on se demande ce qui se passe mais, le synopsis ne tient pas ses promesses. On s'attend à une tension qui va crescendo en se rongeant les sang pour savoir ce qui va arriver à Kit mais, je n'ai rien ressenti de tout ça. J'ai trouvé le tout assez plat et n'ai pas réussi à m'y intéresser davantage.

de plus, Kit est une jeune fille agréable à suivre mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle le moins du monde, son sort m'importait peu. Surement parce que la plupart du temps j'avais du mal à la comprendre, surtout par rapport à Billy son fiancé. Comment peut-on s'accrocher autant à un abruti tellement possessif qu'il en vient à vous délester sans cérémonie de la moitié de votre garde robe par pure vengeance ou à éclater la tête d'un gars après avoir embouti violemment sa voiture juste parce qu'il vous a vaguement volé un léger baiser alors qu'il était complètement bourré ? Ce mec m'a juste totalement exaspéré.

Alors, c'est sûr que la fin est plutôt horrible, on en arrive à des choses vraiment glauques et tristes mais, j'avoue que ça ne m'a fait ni chaud ni froid, tout simplement parce que je n'étais pas dans l'histoire et que les personnages m'étaient complètement indifférents pour la plupart…

Ce qui m'a également laissée perplexe est le fait que j'ai rarement eu l'impression de me balader dans les années 50. le contexte historique y est, certains détails jouent aussi mais dans l'ambiance… Bof. Certes, Rona Jaffe et Judy Blundell n'ont pas écrit leurs romans à la même époque mais, il faut avouer qu'on est quand même bien loin de la délicieuse ambiance fifties de Rien n'est trop beau ! Par moment, j'en oubliais même où ça se passait et avais l'impression que Kit évoluait presque dans un New York de nos jours.

Sinon, il est vrai que le style est fluide et que le roman se dévore en un rien de temps. J'ai apprécié le fait que le récit ne soit pas linéaire et ai trouvé les nombreux flash back bien intégrés au texte. Ils sont placés aux bons endroits, en dévoilent assez pour attiser notre curiosité et pas trop pour nous laisser un peu de suspens. J'avoue avoir été plus intriguée par le passé de Kit que par ce qu'elle traversait dans le présent. J'avais plus d'intérêt pour ses motivations à venir à New York toute seule si jeune.

Donc avis mitigé pour ma part, même s'il a été agréable à lire je n'ai pas été totalement conquise.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}