Critique de ReadLookHear

J'ai déjà lu Larry Watson, l'année dernière avec son premier roman, Montana 1948, un roman que j'avais bien aimé. J'étais vraiment curieux et enthousiasmé par celui-ci qui est sorti au début du mois. L'un des nôtres à été adapté au cinéma en 2020 avec Kévin Costner. Je l'ai lu dans le cadre du #challengegallmeister pour le thème « C'est la vie ».

J'étais donc curieux par ce roman, avoir comme protagonistes principaux des grands-parents, j'ai trouvé cela intéressant et pas commun. Je n'ai absolument pas été déçu. Margaret et George Blackledge sont exactement ce à quoi je m'attendais, ils représentent les piliers d'une famille, c'est les matriarches. En plus ils s'aiment énormément et n'ont pas besoin de mots pour se le dire. Ils s'agit de deux personnages que j'ai beaucoup aimé.

Larry Watson a ce talent de pouvoir faire passer plein de choses et d'émotions en très peu de mots. J'avais déjà eu ce ressenti avec Montana 1948 et de nouveau avec celui-ci. Il n'y a pas de longues descriptions, pas de longues phrases, mais les émotions passent, l'imaginaire se met en place et nous transporte dans le Dakota du Nord et dans le Montana.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cette sorte de rivalité familiale, de clan, de nom. Avoir deux grands-parents qui partent « au front » pour pouvoir récupérer leur petit fils, l'enfant de leur fils décédé brutalement. Ils vont affronter une famille menée à la baguette par une femme forte et impitoyable. Une scène m'a énormément marquée, celle pendant laquelle les Blackledge dinent chez les Weboy. Larry Watson a réussi à donner à ce passage une ambiance sombre et lourde, pleine de sous-entendus, j'ai adoré.

C'est donc un roman que je ne peux que vous conseiller, un page turner nous entrainant sur les routes du Dakota du Nord et du Montana. Jusqu'à où sont-ils prêts à aller pour leur famille, leur nom et par amour.
Lien : https://readlookhear.wordpre..