Critique de Eurydiceladryade

Après le décès de leur fils, Margaret et George Blackledge voient leur belle-fille s'éloigner avec leur petit-fils adoré Jimmy au bras de Donnie, un homme qui n'est ni un bon père ni un bon mari. Voulant récupérer Jimmy à tout prix ils se lancent à leur poursuite dans le Montana mais c'est sans compter sur la famille de Donnie avec à la tête du clan Weboy la pugnace et sournoise Blanche !
Le roman commence doucement, nous permettant de découvrir le couple Blackledge, un couple encore très amoureux malgré les années passés et touchants qui ont continué à suivre le droit chemin malgré la douleur éprouvé lors de la mort de leur fils James, tué lors d'une chute de cheval. La sécurité du foyer a disparu mais ils tiennent pour les survivants et feront tout pour lutter contre l'emprise de ce clan qui non seulement leur a pris Jimmmy mais qui en plus empoisonne la vie des habitants de la région. Lors de leur périple, eux qui n'ont guère l'habitude de voyager, rencontreront des personnes de confiance qui les soutiendront. Avec « L'un des nôtres », roman aux allures de western, Larry Watson nous offre une totale évasion dans l'Amérique profonde, là où règne la loi du plus fort. C'est aussi et surtout un très beau roman sur la famille et sur ce que nous sommes prêt à faire pour la protéger ! Un roman puissant qui nous tient en haleine et annonce de nombreux drames à venir avec une fin qui se clôt en véritable feu d'artifice !