Critique de Livrescapades

Après ma lecture de Montana 1948 il y a quelques semaines, j'ai eu envie de retrouver très vite l'univers de Larry Watson.

L'un des nôtres (2022) retrace le périple d'un couple de sexagénaires déterminés à récupérer coûte que coûte leur petit-fils que leur belle-fille a emmené loin d'eux après son remariage.

« C'est un Blackledge, George. Il doit vivre parmi les siens. »

Un beau jour de septembre 1951 à Dalton dans le Dakota du Nord, Margaret Blackledge prend une décision radicale dont les conséquences se révèleront dramatiques. Profondément affectée par la mort accidentelle de son fils unique, rongée par la suspicion et terrifiée à l'idée que son unique petit-fils puisse être victime de maltraitance, elle met son mari George devant le fait accompli: elle part pour le Montana où Lorna, leur belle-fille, a emmené Jimmy après s'être amourachée d'une brute épaisse. Mais le redoutable et très puissant clan Weboy dont fait désormais partie le petit garçon de quatre ans ne voit pas l'arrivée du couple Blackledge d'un très bon oeil. Lorsque la nouvelle grand-mère -une matriarche impitoyable qui règne d'une main de fer non seulement sur sa famille mais également sur la région toute entière- comprend les intentions des Blackledge, la situation s'envenime et la violence se déchaîne.

Si le comportement de Margaret Blackledge peut sembler parfois discutable, on ne peut qu'admirer la détermination et le courage de cette femme « prête à plonger dans n'importe quelle eau, même glacée, même si le courant est violent, tant qu'elle a une bonne raison de vouloir atteindre l'autre rive. » Longtemps, beaucoup trop longtemps, Margaret a retenu ses paroles, serré les dents pour ne pas exprimer à voix haute ce qu'elle pensait tout bas. Désormais elle parle. Elle s'obstine. Et surtout, elle agit. Tant et si bien que George n'a d'autre choix, au nom de l'amour sincère et profond qu'il porte à sa femme, de la suivre dans son périple.

Larry Watson signe avec L'un des nôtres un roman fort sur la puissance des liens familiaux et de l'amour qui unit et cimente un couple mais également sur la douleur incommensurable liée à la perte d'un être cher et le sentiment d'injustice qui ronge et détruit à petit feu.

Lien : https://livrescapades.com/20..