Critique de RosaSol

Résumé : Montana (mais pas le Montana des Rocheuses, celui des plaines à la frontière du Dakota du Nord), 1948 donc. David, 12 ans, fils unique du shérif de la ville, vit une existence paisible faite de jeux, de visites dominicales dans le ranch des grands parents, entouré de l'amour de ses parents et entretient une relation privilégiée avec Marie, une Indienne d'une vingtaine d'années qui fait office d'aide-ménagère et de garde d'enfant pour la famille. Ce quotidien paisible commence à dérailler quand Marie attrape une pneumonie. On propose d'appeler le docteur, qui se trouve être l'oncle de David. Marie refuse catégoriquement la visite de « ce » docteur… Petit à petit on comprend pourquoi, on comprend que derrière ce docteur respectable se cache un homme aux penchants bien moins avouables… ce qui met le père de David dans une position compliquée, pris entre la fidélité à sa famille et les valeurs de justice attachées à sa profession. Tout nous est raconté du point de vue de David.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (une histoire de violence et de racisme dans l'Amérique avant l'apogée du mouvement pour les droits civiques aux USA vue par un enfant), dont j'étais un peu passée à côté je pense… Et même si j'ai un peu plus apprécié Montana 1948, je reste un peu sur la même impression. J'ai eu du mal à être émue par cette histoire… Peut-être que la distance introduite par l'âge du narrateur et le fait qu'il raconte quelque chose dont il n'est qu'un acteur « périphérique » qui subit les actions des adultes n'est pas un procédé narratif qui marche sur moi. Ça n'est pas une lecture désagréable du tout, mais je pense que c'est bien que le roman n'ait pas été plus long.